Sebastien Mantegari-Bertorelli

Présentation

Thèse en cours

"Symbole et symptôme. Les oeuvres visuelles de Carl Gustav Jung (1875-1961)"

Directions(s) de thèse : Philippe Dagen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christine Maillard (Université de Strasbourg)

Champs de recherche : Carl Gustav Jung, art moderne, modernités plurielles, avant-gardes historiques, art suisse, primitivismes, transferts culturels, œuvre d'art total, survivance des images.

Résumé de la thèse

Parcours universitaire

Doctorat en Histoire de l’art contemporain – Novembre2020

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Laboratoire HiCSA

Sujet : Symbole et symptôme. Les productions visuelles de Carl Gustav Jung (1875-1961)

Thèse de doctorat préparée sous la direction de Philippe Dagen, au sein de l’E.D. 441 d'histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de Christine Maillard, Université de Strasbourg.

Master 2 Histoire de l’art – Spécialité recherche – 2019 – 2020

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sujet : Images de l'art, visions de soi. Les peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung : pour la création d'un mythe personnel (1915-1928)

Jury : Pascal Rousseau, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Philippe Dagen, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur).

Master 1 Histoire de l’art – 2018 – 2019

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sujet : Et l’artiste voit les voix. Ésotérisme et éveil de la conscience dans l’œuvre peint de Leonora Carrington (1917-2011)

Jury : Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Philippe Dagen, professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur).

Diplôme de Premier Cycle en Histoire de l’art – 2014 – 2018

École du Louvre

Spécialité en Histoire de l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Cours organique sur l’Art Nouveau en France et en Belgique, en Autriche et en Écosse, en Allemagne et en Europe du Nord.

Licence de Biologie – 2011 – 2014 (Interrompue)

Sorbonne Université (ex Université Pierre et Marie Curie – Paris VI).

Baccalauréat scientifique – 2011

Lycée Eugène Delacroix, Maisons-Alfort

Section européenne Espagnol

Enseignements

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 Septembre – Décembre 2022

TD de Licence 3 du cours « Méthodologie et historiographie de l’histoire de l’art – La poétique de l’art » (CM assuré par Etienne Jollet)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 Septembre – Décembre 2021

TD de Licence 2 du cours « Méthodologie et historiographie de l’histoire de l’art – L’histoire sociale et culturelle de l’art » (CM assuré par Anne-Laure Imbert)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Septembre – Décembre 2021 et 2022
TD de Licence 2 du cours « Histoire de l’art, les avant-gardes historiques » (CM assuré par Maria Stavrinaki,
Elitza Dulguerova et Paul Bernard-Noureau)

Publications

Article dans une revue à comité de lecture

[1] (soumis) « Sculpter et bâtir son mythe dans la pierre. Les sculptures de Carl Gustav Jung à Bollingen », Sculptures n°9, 2022.

Actes de colloques 

[2] « Métamorphoser le corps pour guérir l'esprit. Les peintures d'Izdubar dans le Livre rouge de Carl Gustav Jung : étapes d'un processus de recherche de soi », accepté (publication en 2022)

[3] « Le pinceau et la plume. Auto- et post-interprétations des peintures du Livre rouge de Carl Gustav Jung », accepté (publication en 2022).

Communications scientifiques

Colloques et congrès internationaux


[1] (à venir) 4-5 mai 2023, « The remembrance and survival of the Cosmic Egg motif in the visual work of
Carl Gustav Jung : From the creation of the World to the creation of the Self », Mnemosyne : Forgetting,
Remembering, and Rediscovering Classical Antiquity Postgraduate Symposium, Warburg Institute –
University College of London, Londres.
[2] 18 novembre 2022, « Between inner God and universal Gods. Synthesis and survival of religions in the
visual works of Carl Gustav Jung », The Eranos Experience: Spirituality and the Arts from a Comparative
Perspective, Fondazione Giorgio Cini, Venise.
[3] 1er septembre 2022, « De Taos à Zurich. Carl Gustav Jung, les autochtones du Nouveau-Mexique et
Dada : un transfert culturel polymorphique », 8th Conference of the European Network for Avant-Garde and
Modernism Studies (EAM) : Globalising the Avant-Garde, Instituto de Historia de Arte, IHA/FCSH-
Universidade NOVA, Lisbonne.
[4] 24 juin 2022, « De la bibliothèque au musée, de l’introspection à l’exposition. Carl Gustav Jung et ses
œuvres visuelles : exemple d’un processus d’artification ? », 5th Swiss Congress of Art History, Université de
Zürich.
[5] 26 mai 2021, « Métamorphoser le corps pour guérir l'esprit. Les peintures d'Izdubar dans le Livre rouge
de Carl Gustav Jung : étapes d'un processus de recherche de soi », colloque international Politiques et récits
du corps, Paris.


Journée d’études


[6] (à venir) 8-9 juin 2023, « Carl Gustav Jung et ses œuvres visuelles au regard des primitivismes : agir en
moderne ? », journées doctorales du Grand Est, Université de Strasbourg.
[7] 27 mai 2021, « Le pinceau et la plume. Auto- et post-interprétations des peintures du Livre rouge de Carl
Gustav Jung », journée d'études doctorale Interprétation, surinterprétation, post-interprétation, organisée
par l’École doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art (APESA, E.D. 279) et l’Institut ACTE,
Paris.