Thèse en cours
Missions et enseignement entre localité et globalité, à l’exemple du Togo et de l’Alsace-Moselle fin XIXe-début XXe siècle.
Direction : Catherine Repussard et Dorothee Kimmich
Parcours universitaire
Depuis octobre 2018 - Doctorante en Études Germaniques à École Doctorale des Humanités 520 de l’Université de Strasbourg en co-tutelle avec l’Université de Tübingen
2013-2014 - Master Recherche Mondes GermaniquesUniversité de Strasbourg
Mémoire de Master intitulé : « Das Schulwesen in Togo und Elsass-Lothringen unter deutscher und französischer Herrschaft, mit besonderer Berücksichtigung des Beitrags der Missionare », préparé sous la direction de Catherine Repussard.
2009-2012 - Licences françaises en LLCE Allemand et en Histoire, Cursus intégré franco-allemand (Université de Bourgogne et Johannes Gutenberg Universität de Mayence).
Validation de la Licence allemande par un mémoire de recherche (Bachelorarbeit) intitulé :
« Die Niederbronner Schwestern: eine nichtstaatliche Einrichtung für Kranken- und Armenpflege. Anfänge und erste grenzüberschreitende Ausdehnung (1849-1870) »,
préparé sous la direction de Dr. Pia Nordblom.
Expériences professionnelles
Depuis 2017 - Enseignante titulaire dans le second degré, travail à temps plein
2013-2016 - Université de Strasbourg
Vacataire pour l’EA 1341 « Études Germaniques » : mises aux normes de manuscrits et d’articles scientifiques, soutien à l’organisation de colloques universitaires, accueil des intervenants, etc.
2012-2013 - Université de Bourgogne
Tutorat d’accompagnement en Allemand pour les étudiants en 1ère année de LEA.
2012 - Examinatrice et correctrice habilitée pour l’obtention du Diplôme d’Études en Langue Française (A1-C1), Institut Français de Mayence.
Champs de recherche
- Civilisation allemande du XIXe et XXe siècle
- Colonialité, approche locale et globale
- Alsace, histoire locale et régionale
- Religion, l’œuvre missionnaire au Togo (Société du Verbe Divin, Société des Missions Africaines)
- Éducation, système scolaire en Alsace-Moselle et au Togo
Résumé
Mon travail de recherche consiste à « connecter » deux régions que géographiquement et culturellement tout oppose au premier regard : le Togo et l’Alsace-Moselle. Cette analyse comparative prend en compte une perspective intercontinentale (Europe-Afrique), mais aussi européenne (France-Allemagne). Cette complexité spatiale est complétée par une perspective temporelle : période wilhelminienne de 1871 à 1918 et la période d’après 1918, lorsque la Société des Nations confie le Togo à la France et à l’Angleterre, pays mandataires, plaçant ainsi le Togo sous condominium franco-britannique de 1919 à 1921 et sous tutelle française de 1921 à 1958. Le travail des missionnaires catholiques allemands (Société du Verbe Divin) et français (Société des Missions Africaines) au Togo, que ce soit dans le domaine de l’évangélisation, de l’éducation et de la linguistique, est analysé dans un contexte colonial global, alliant également le local à travers les rapports entre missionnaires français et alsaciens, faisant ainsi écho avec la situation en métropole de l’Alsace-Moselle avant et après 1918. Outre l’œuvre missionnaire, il s’agira également d’étudier l’œuvre scolaire, à savoir l’évolution d’une institution – l’école – dans un environnement différent (Togo et Alsace-Moselle), à travers le biais de médiateurs (missionnaires et enseignants), mais également de politiques linguistiques propres aux fluctuations des diverses gouvernances. Cette toile de fond verra émerger des questionnements sur la place d’individu, l’identité culturelle voire nationale, le sentiment d’appartenance, l’Autre, l’étranger.