Thèse en cours
Grenzüberschreitungen zwischen Kunst und Gesellschaft : Formen und Wirkungen der Auseinandersetzung mit Migration und Flucht im Gegenwartstheater Deutschlands und Frankreichs
Direction : Emmanuel Béhague
Parcours universitaire
Depuis 2019 - Doctorat en études romanes et études germaniques. École doctorale des Humanités (ED 520), Université de Strasbourg. En co-supervision avec le Institut für Romanistik, Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg
10/2016 – 11/2019 - Master of Arts: Études transculturelles à l’Université de Brême
10/2011 – 09/2015 - Bachelor of Arts: Études Interculturelles de l’Europe et de l’Amérique / Anthropologie à l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg dont un semestre en mobilité La Havane et un semestre en mobilité à La Réunion
Expériences
Depuis 2021 : Responsable d'un cours d'allemand pour les réfugié·e·s, ZAM Saarbrücken-Malstatt
2019 : Formation des assesseurs et des scrutateurs en période électorale - Office communale des statistiques, Brême
2018 : Stage la Radio Arzèkè FM, Parakou
2017 – 2018 : Assistante de recherche, Université de Brême, projet de la DFG : Lumières Caribéennes
2015 – 2016 : Stage au Programme Migration pour le développement, Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)
Champs de recherche
- Migration
- Analyse de discours
- Arts du spectacle
- France
- Allemagne
Résumé
En Allemagne comme en France, la fuite et la migration font de plus en plus l'objet de débats de société controversés, souvent émotionnels, dans lesquels on observe de plus en plus de tendances populistes de droite. Les scènes de théâtre s'avèrent être un lieu particulier pour traiter de ces thèmes, la confrontation accrue du théâtre contemporain avec « l'étranger » ayant conduit dans les deux pays à une diversification des formes esthétiques, derrière lesquelles se pose également la question de la signification sociale et de l'auto-conception du théâtre. Dans mon projet de recherche, je poursuis l’objectif d’étudier, dans une perspective comparée franco-allemande, les formes et les effets de l’intervention du théâtre contemporain dans le débat public sur la migration et la fuite en Europe, ceci en me concentrant sur la question des frontières et de leur transgression. À cette fin, j'ai l'intention d'enquêter, au moyen d'une analyse du discours, sur la réception médiatique de pièces et de performances théâtrales thématiquement pertinentes qui font l'objet de discussions publiques particulièrement controversées.
Contact
andrea.dassing[at]etu.unistra.fr