Ateliers de recherche Villa Vigoni : Faszination und Trauer > Kulturvergleichende Blicke auf Ästhetiken von Biodiversität, Artensterben und künstlerischer

L'équipe française coordonnée par Aurélie Choné va se rendre du 17 au 20 avril à la Villa Vigoni pour le premier atelier du programme de recherche "Fascination et deuil. Regards culturels comparés sur les esthétiques de la biodiversité, de l'extinction des espèces et de leur restitution artistique".

L'équipe française est composée de Aurélie Choné (Université de Strasbourg), Laurence Dahan-Gaida (Université de Franche-Comté), Hildegard Haberl (Université de Caen-Normandie), Mathilde Régent (Université de Paris Sorbonne Nouvelle) et Anne Simon (CNRS ENS).

Esthétiques de la biodiversité

La rencontre fera le point sur la représentation artistique de la biodiversité. L'accent sera mis sur les questions suivantes : quels sont les formats médiatiques utilisés pour relever le défi d'une représentation de la diversité et comment la richesse des espèces est-elle transmise de manière affective en tant qu’objet de fascination biologique et esthétique ? Quelle est la relation entre les représentations artistiques de la biodiversité et les savoirs biologiques et naturalistes ? Quelles espèces deviennent à certaines époques des espèces phares dans les arts et les lettres, et quelles sont les raisons extra- et intralittéraires du regain ou de la perte d'intérêt pour ces espèces?

Die Tagung unternimmt eine Bestandsaufnahme zur künstlerischen Repräsentation von Artenvielfalt. Im Zentrum stehen folgende Fragen: Mit welchen medialen Formaten wird der Herausforderung einer Darstellung von Vielfalt begegnet und wie wird Artenreichtum als biologisches ebenso wie ästhetisches Faszinosum vermittelt? In welcher Beziehung stehen künstlerische Repräsentationen von Biodiversität zu biologisch-naturkundlichen Wissensbeständen? Welche Spezies werden in bestimmten Epochen jeweils zu „flagship species“ und welche Gründe gibt es für deren Aufmerksamkeitsgewinn und -verlust?

• ab 17/04/2024 bis 20/04/2024
  • Villa Vigoni