Master recherche

Master Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles

Le master présentiel du Département d’études allemandes offre aux étudiant.es la possibilité de choisir parmi trois profils :

  • le profil « recherche », pour celles et ceux qui envisagent de préparer un doctorat en études
    germaniques ;
  • le profil « agrégation », s’ils/elles envisagent de suivre une préparation à l’agrégation après le master, voire de passer le concours dès la fin de la 2e année ;
  • le profil « professionnalisation », destiné à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers le monde professionnel et faire des stages dans le cadre de leur formation.


Les étudiant.es participent par ailleurs à deux séminaires semestriels, consacrés à des thématiques en lien avec des débats actuels dans les pays germanophones : l’écologie, les, frontières, les migrations, le genre/sexe, la contestation, etc.

Ces séminaires ont ceci de particulier qu’ils sont « pluridisciplinaires », c’est-à-dire qu’ils sont abordés sous (au moins) deux angles différents : la linguistique, la civilisation, l’histoire culturelle et la littérature ancienne ou contemporaine. Il est prévu qu’en plus de la rédaction du mémoire de master, les étudiant.es de 2e année organisent tous ensemble une journée d’étude internationale.

Master Mondes germanophones dans l'espace européen : littératures, cultures et politiques (XVIIIe - XXIe siècle)  enseignement à distance (EAD)

Le master recherche EAD propose une thématique ciblée sur l’inscription de l’espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) dans l’espace européen. En s’intéressant autant à l’Autriche et à la Suisse qu’à l’Allemagne, il vise un double objectif :

  • Porter le regard sur la totalité de l’espace germanophone et le faire apparaître comme un ensemble d’entités culturelles, historiques et politiques diverses, souvent conflictuelles et toujours interagissantes. Montrer que l’histoire de l’espace germanophone se fait dans les différents centres qui le constituent et jusque dans ses marges.
     
  • Décentrer le regard sur la relation entre l’espace germanophone et l’Europe et, tout en insistant sur l’importance de la relation franco-allemande, faire apparaître que les États germanophones se sont également constitués dans leur relation avec l’Europe Centrale et Orientale. Parvenir ainsi à une compréhension plus fine de la position de l’espace germanophone au centre de l’Europe.