Le doctorat en études germaniques et nord-européennes

Le doctorat en études germaniques ou nord-européennes se prépare dans la formation doctorale du même nom, adossée à l’Unité de Recherche « Mondes germaniques et nord-européens » (UR 1341) de l’Université de Strasbourg.

L'adossement à la recherche

L’Unité de recherche Mondes germaniques et nord-européens (UR 1341) propose une formation doctorale dans un contexte transfrontalier et interdisciplinaire, est rattachée à L’École doctorale des Humanités (ED 520) de l’Université de Strasbourg. Elle regroupe une vingtaine d’enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférences).

Ses principaux domaines de recherche sont :

  • les littératures et cultures des pays de langue allemande des  époques médiévale, moderne et contemporaine, les problèmes de traduction littéraire,
  • l'histoire des idées dans l’espace germanophone,
  • la civilisation des pays de langue allemande : domaines historique et contemporain,
  • les problématiques régionales : espace alsacien et transfrontalier ; les minorités de langue allemande,
  • des recherches y sont également conduites sur les langues, littératures et cultures des pays scandinaves.

Les recherches menées au sein de l’UR sont publiées, entre autres, dans la collection FAUSTUS/Etudes germaniques (Presses Universitaires de Strasbourg) et dans la revue Recherches germaniques, revue scientifique de l’Université de Strasbourg.

Un contexte interdisciplinaire et transfrontalier

L’environnement scientifique du site strasbourgeois et alsacien nous permet d’offrir une formation de niveau « D » ouverte sur les diverses disciplines des sciences humaines et sociales, par la présence de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (USR 3227-Université de Strasbourg-CNRS), dont l’UR 1341 est équipe partenaire.

La mise en place, par les universités du site alsacien, d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Mondes germaniques » fédérant l’ensemble des équipes de recherche alsaciennes dont l’ensemble ou une partie des travaux portent sur l’espace germanophone, contribue également à cette ouverture sur divers champs disciplinaires (sciences historiques, sciences du langage, philosophie, arts…)

Enfin, la présence à Strasbourg du Collège doctoral européen (CDE) offre la possibilité de préparer une thèse en co-tutelle dans un environnement favorable aux échanges internationaux, garanti également par l’ancrage du site dans l’espace EUCOR.

Le cursus de formation doctorale

La formation est assurée par l’équipe des enseignants habilités à diriger des recherches de l’UR 1341, qui constituent l’équipe de formation doctorale ; de nombreuses possibilités d’ouverture sur divers champs disciplinaires sont proposées par les relations avec d’autres équipes, locales ou internationales (Universités de Freiburg i. Br., Nürnberg-Erlangen, Paderborn, Freie Universität Berlin,  Roma 3, Barcelona, St. Louis/Miss., Jawaharlal Nehru University New Delhi, etc.).

Les thèses sont préparées sous la direction des professeurs des Universités ainsi que sous celle des maîtres de conférences habilités à diriger des recherches.

Consultez la liste des professeurs et HDR de l'Unité de Recherche Mondes germaniques et nord-européens

Modules de formation doctorale

Conformément aux textes régissant les études doctorales, les candidats inscrits en thèse effectuent 108 heures de formation sur l’ensemble de la durée de la thèse à répartir de la façon suivante :

  • 54 heures disciplinaires
  • 54 heures inter-disciplinaires / transversales
Dans le cadre de ces modules, les formations sont répartis comme suit :
  1. Modules proposés par l’UR Mondes germaniques et nord-européens (EA 1341) : séminaires d’études doctorales et de recherche, journées de doctorants, séminaires franco-allemands, colloques et journées d’étude….
  2. Modules proposés par l’Ecole doctorale des Humanités (ED 520) : formation interdisciplinaire, journées et conférences, aide à l’insertion (voir programme de l’ED 520).
  3. Séminaires de recherche dans le cadre des programmes de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace et du GIS « Mondes germaniques ».
  4. Participation à colloques et journées d’étude dans d’autres contextes  (autres disciplines, Universités étrangères…). La validation est soumise à l’accord du directeur de thèse et du responsable de formation doctorale.

Conditions d'accès au niveau « D »

L’accès au niveau « D » est ouvert aux étudiants titulaires d’un DEA ou d’un master Recherche en Etudes germaniques, dans les conditions suivantes, définies par l’Ecole doctorale des Humanités :

  • Projet de recherche d’une dizaine de pages minimum (comprenant bibliographie et calendrier prévisionnel des travaux des deux premières années)
  • Accord d’un directeur de recherche
  • Accord du responsable d’équipe de recherche (en l’occurrence : UR 1341).

Les candidats titulaires d’un master Recherche dans une autre discipline présenteront une demande motivée d’admission, qui sera examinée par le conseil des enseignants HDR de l’UR 1341.

L'admission en doctorat

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire jusqu’à la soutenance.

Une inscription en doctorat se fait en 3 étapes :
  1. le dépôt du dossier d'admission en 1ère année auprès du secrétariat de l'ED
  2. une demande de  préinscription (en ligne)
  3. une inscription administrative (en ligne)


Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.