Chercheur-e-s-invité-e-s

L'unité de recherche accueille régulièrement des chercheurs d'autres universités européennes pour des séjours de recherche.

2023-2024 : chercheuse invitée : Marie-Sophie Winter

Fellowship USIAS septembre 2023 – août 2024

Germaniste médiéviste, Marie-Sophie Winter est Maître de Conférences HDR à l’Université de Picardie Jules Verne et membre du Laboratoire Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoire de l’Antiquité à la Renaissance (UR 4284). Ses recherches et publications portent sur les échanges littéraires entre domaines francophone et germanophone du XIIe au XVIe siècle, dans une perspective qui croise les approches poétique, codicologique et interculturelle.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d’allemand, elle est l’auteur d’une thèse sur les romans médiévaux inspirés de l’Antiquité (La description dans les récits d’Antiquité allemands, Paris, 2004). Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2017 à la Sorbonne, portait sur le thème « (Re)naissances et translations. De l’émergence d’une littérature vernaculaire allemande à la constitution d’un patrimoine culturel (XIIe–XVIe siècles) » ; elle a donné lieu à la publication de l’ouvrage Translations de l’œuvre médiévale (XIIe–XVIe siècles) paru à Wurtzbourg en 2020.

Ancienne lauréate de la fondation allemande Alexander von Humboldt (2015–2017), Marie-Sophie Winter a été professeure invitée aux universités de Stuttgart (2014–15, 2018), de Berlin (2019) et de Karlsruhe (2020–2022). Attachée à la dimension interculturelle des études médiévales et aux activités de diffusion du savoir, elle a co-organisé en 2022 à Karlsruhe un cycle franco-allemand de manifestations sur la poésie médiévale amoureuse (« Amour fou » : https://ccfa-ka.de/fr/kultur/amour-fou/).

Dans le cadre de son Fellowship de l’USIAS, Marie-Sophie Winter sera accueillie au sein de l’Unité de Recherche Mondes germaniques et nord-européens par le Professeur Thomas Mohnike. Son projet de recherche porte sur un phénomène culturel central du Moyen Âge tardif : l’élaboration de recueils manuscrits en langues vernaculaires cristallisant une tendance épistémique et esthétique à la compilation, mais aussi à la narrativisation du savoir. En adéquation avec le cadre offert par l’UR 1341, le projet comportera deux volets : d’une part, une étude de cas d’un recueil manuscrit de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg ; d’autre part, un ouvrage collectif sur des recueils manuscrits de langues allemande, scandinaves et néerlandaise. Le projet a pour objectif de contribuer à une compréhension globale de la production livresque dans les aires culturelles germanique et nordique prémodernes.

Liens :

Les dernières années, l'UR a pu accueillir :

• Décembre 2016 : Hamid Tafazoli (Université du Luxembourg)
  • Mai 2017 : Giuliano D’Amico (Université d’Oslo)
  • Mai-Juillet 2018 : Andreas Klein (Université de Tromsø)
  • Juin 2019 : Davide Finco (Université de Gêne)
  • Mai 2020 : Heidi Karlsen (Université d’Oslo, reporté en raison de Covid19)
  • Janvier au juin 2021 : Mickaëlle Cedergren (Université de Stockholm)
  • Septembre 2022 :Cecilie Weiss-Andersen (Université d’Oslo)