Chercheur-e-s-invité-e-s

L'unité de recherche accueille régulièrement des chercheurs d'autres universités européennes pour des séjours de recherche.

2025: chercheur invité : Manfred Oberlechner-Duval

Manfred Oberlechner-Duval est Professeur de Sociologie à la Haute Ecole Pédagogique de Salzbourg Stefan Zweig (Pädagogische Hochschule Salzburg Stefan Zweig).

Principaux domaines de recherche :

Recherche en sciences de l'éducation et en sociologie des migrations, théorie critique de la société, pédagogie critique dans les sociétés migratoires, sociologie de l'éducation et sociologie de la connaissance, sociologie de l’éducation, éducation politique dans les sociétés migratoires.

Biographie :

Manfred Oberlechner-Duval a mené des recherches en tant que chercheur invité à l'Erasmus Universiteit Rotterdam, ainsi qu'à l'Institute for Migration- and Ethnic Studies (IMES) de l'Universiteit van Amsterdam, à l'Université de Strasbourg et à l'Université de Lorraine. Études universitaires en sociologie, sciences politiques, langue et culture françaises, sociologie des migrations et recherche sur l'ethnicité, migration et études religieuses, ainsi qu’en allemand langue étrangère ou LV2. Séjours de travail, entre autres, au Comité Européen des Migrations du Conseil de l'Europe et au Parlement Européen. Alois-Mock-Förderpreis en soutien à la recherche dans le domaine du multiculturalisme, tout particulièrement en lien avec les questions de tolérance et d'humanisme, Prix de l'enseignement innovant de l'Universität Paris Lodron Salzburg pour l'enseignement dans le domaine de la migration et de l'intégration, Prix de Recherche de l'Académie européenne des sciences et des arts. Assistant à l'Universität Mozarteum ; coordinateur du département de l’intégration et des migrations au bureau du gouvernement régional de Salzbourg. Conférencier invité, entre autres, à l'Université de Lorraine, à l'Université de Strasbourg, à l'Universität Paris Lodron Salzburg, à l'Université Mozarteum et à la Fachhochschule Salzburg. Chercheur invité, notamment à l'Institut für Sozialforschung (IfS) de la Goethe-Universität Frankfurt am Main, au Musée juif de Berlin et au Musée juif de Francfort-sur-le-Main. Rédacteur, co-rédacteur et auteur de nombreuses publications.

 

 

2024-2025 : doctorante invitée : Hanna Malene Lindberg

Hanna Malene Lindberg est doctorante à l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU), au Département d’études langues et littérature nordique. Sa recherche porte sur la perception de la nature dans la littérature norvégienne du XIXe siècle, et la valorisation de différents types de nature au fil du temps.

Formation

  • Master en littérature générale et comparée, l’Université norvégienne de sciences et de technologie et Université Paris-Sorbonne IV, 2017
  • Licence double en littérature génerale et comparée et langues et littérature nordique, l’Université norvégienne de sciences et de technologie, 2017

 

2024-2025 : doctorant invité : Martin Shantz Heide

 

Martin Shantz Heide est doctorant à l’Université d’Oslo, au sein du Département d’études scandinaves et linguistiques. Ses recherches portent principalement sur la réception et les approches de traduction des œuvres de Knut Hamsun et Sigrid Undset en France pendant la première moitié du XXe siècle, avec un intérêt particulier pour les effets de l'occupation et du régime de Vichy.

Formation

Master : Litteraturformidling (médiation et édition de la littérature), Université d'Oslo, 2020.

Master : Lettres, arts et pensée contemporaine, Université Paris VII, Paris-Diderot (aujourd'hui Université Paris Cité), 2018.

Programme d'un an en langue, littérature et société françaises, Office franco-norvégien d'échanges et de coopération, Université Caen Normandie, 2016.

Licence : Littérature générale et comparée, Université d'Oslo, 2015.

2023-2025 : chercheuse invitée : Marie-Sophie Winter

Fellowship USIAS septembre 2023 – février 2025

Germaniste médiéviste, Marie-Sophie Winter est Maître de Conférences HDR à l’Université de Picardie Jules Verne et membre du Laboratoire Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoire de l’Antiquité à la Renaissance (UR 4284). Ses recherches et publications portent sur les échanges littéraires entre domaines francophone et germanophone du XIIe au XVIe siècle, dans une perspective qui croise les approches poétique, codicologique et interculturelle.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d’allemand, elle est l’auteur d’une thèse sur les romans médiévaux inspirés de l’Antiquité (La description dans les récits d’Antiquité allemands, Paris, 2004). Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2017 à la Sorbonne, portait sur le thème « (Re)naissances et translations. De l’émergence d’une littérature vernaculaire allemande à la constitution d’un patrimoine culturel (XIIe–XVIe siècles) » ; elle a donné lieu à la publication de l’ouvrage Translations de l’œuvre médiévale (XIIe–XVIe siècles) paru à Wurtzbourg en 2020.

Ancienne lauréate de la fondation allemande Alexander von Humboldt (2015–2017), Marie-Sophie Winter a été professeure invitée aux universités de Stuttgart (2014–15, 2018), de Berlin (2019) et de Karlsruhe (2020–2022). Attachée à la dimension interculturelle des études médiévales et aux activités de diffusion du savoir, elle a co-organisé en 2022 à Karlsruhe un cycle franco-allemand de manifestations sur la poésie médiévale amoureuse (« Amour fou » : https://ccfa-ka.de/fr/kultur/amour-fou/).

Dans le cadre de son Fellowship de l’USIAS, Marie-Sophie Winter sera accueillie au sein de l’Unité de Recherche Mondes germaniques et nord-européens par le Professeur Thomas Mohnike. Son projet de recherche porte sur un phénomène culturel central du Moyen Âge tardif : l’élaboration de recueils manuscrits en langues vernaculaires cristallisant une tendance épistémique et esthétique à la compilation, mais aussi à la narrativisation du savoir. En adéquation avec le cadre offert par l’UR 1341, le projet comportera deux volets : d’une part, une étude de cas d’un recueil manuscrit de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg ; d’autre part, un ouvrage collectif sur des recueils manuscrits de langues allemande, scandinaves et néerlandaise. Le projet a pour objectif de contribuer à une compréhension globale de la production livresque dans les aires culturelles germanique et nordique prémodernes.

Liens :

 

    Les dernières années, l'UR a pu accueillir :

    • Décembre 2016 : Hamid Tafazoli (Université du Luxembourg)
    • Mai 2017 : Giuliano D’Amico (Université d’Oslo)
    • Mai-Juillet 2018 : Andreas Klein (Université de Tromsø)
    • Juin 2019 : Davide Finco (Université de Gêne)
    • Mai 2020 : Heidi Karlsen (Université d’Oslo, reporté en raison de Covid19)
    • Janvier au juin 2021 : Mickaëlle Cedergren (Université de Stockholm)
    • Septembre 2022 :Cecilie Weiss-Andersen (Université d’Oslo)