Rodrigo Edvard Araujo Silva

Présentation

Contact

rearaujosilva[at]unistra.fr

Champs de recherche 

  • Imaginaires du Nord
  • Études littéraires scandinaves (XXe siècle)
  • Littérature prolétarienne suédoise
  • Construction de l’identité nationale

Thèse en cours

"Nordic workers' literature in the early 20th century in the context of Protestant revivalist movements and a Protestant aesthetic"

Direction : Thomas Mohnike

Résumé

La Réforme protestante s’est implantée dans les pays nordiques de façon hégémonique et en à peine quelques décennies. Considérée comme l’un des facteurs politiques les plus importants et l’un des plus influants dans l’histoire de la Scandinavie, la Réforme semble avoir eu un impact solide et étendu sur la vie culturelle nordique sous toutes ses formes, qu’elles soient littéraires, musicales, pratiques et/ou visuelles. Dans ma thèse, je m’interroge sur la signification du protestantisme pour l’esthétique de la littérature prolétarienne suédoise du début du 20e siècle, son rôle, son impact et leurs transferts mutuels.   

Parcours universitaire

Depuis 2022 : Contrat doctoral en études scandinaves. École doctorale des Humanités (ED 520), Université de Strasbourg.

2018-2021 : Master Littérature française, générale et comparée. Université de Strasbourg.

2014-2017 : Licence Lettres Modernes : Français. Universidade Federal de Goiás.

Expériences

Depuis 2022 : Participation au projet de recherche ARN-DFG : Esthétique du protestantisme en Scandinavie du 19e au 21e siècle. 

2021-2022 : Médiateur culturel trilingue au Parlement européen de Strasbourg.

2019-2020 : Formateur stagiaire de français langue étrangère (FLE). Alliance Française Strasbourg Europe. (Stage)

2016-2018 : Formateur de français langue étrangère (FLE) et formateur de formateurs. Centro de línguas da Universidade Federal de Goiás.  

2017-2018 : Formateur de français langue étrangère (FLE). Pontifícia Universidade Católica de Goiás.

2016-2017 : Enseignant stagiaire en français (FLE). Centro de Ensino e Pesquisa Aplicada a Educação (CEPAE). (Stage)

 

Publications