Contact
camille.auboin[at]etu.unistra.fr
https://orcid.org/0009-0009-8315-6353
Parcours universitaire
2023 - 2024 : Contractuelle au département d'allemand, université de Strasbourg
2022-2023 : ATER au département d'allemand, université de Strasbourg
2019-2022 : Doctorante contractuelle
2018 - Agrégation d’Allemand I École normale supérieure (Paris), Université Paris-Sorbonne.
2016-2017 : Master recherche en Études germaniques (2ème année), Université Paris-Sorbonne, Ludwig-Maximilians-Universität, Munich.
Mémoire de recherche en histoire des idées allemandes : « Pragmatisme américain et religion chez Hans Joas » sous la direction d’Alexandre Dupeyrix.
2015-2016 : Master recherche en Études germaniques (1ère année), Université Paris-Sorbonne, Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg-en-Brisgau.
Mémoire de recherche en histoire des idées allemandes : Karl Hillebrand und die französischen Revolutionen, sous la direction d‘Alexandre Dupeyrix.
2014-2019 : École normale supérieure, Paris.
2011-2014 : Classe préparatoire littéraire, Lycée Chateaubriand, Rennes.
Expériences et mandats
Depuis 2021 - Représentante des doctorant.e.s de l'UR 1341
Depuis 2019 - Mission d’enseignement, Université de Strasbourg.
- Remédiation en langue (L1)
- Civilisation allemande (L2) et autrichienne (L3), CM et TD
- Littérature et savoirs (L2)
- Introduction à la dissertation (L2)
- Traduction (L2 et L3)
- Méthodologie de la recherche (M1)
Champs de recherche
- Civilisation
- L’Allemagne et l’Afrique orientale allemande
- Colonialité
- Mouvements de la réforme de la vie
Thèse en cours
« Repenser l'Allemagne par ses marges coloniales. Hans Paasche (1881-1920), Lebensreformer et révolutionnaire »
Direction : Catherine Repussard
Résumé
Il s’agit de mettre en évidence le lien complexe qui relie les processus de colonisation à l’émergence d’une pensée environnementale dans l’espace germanophone autour de 1900. L'engagement de Hans Paasche (1881-1920) dans les mouvements de la réforme de la vie (Lebensreformbewegungen) est caractéristique d'un phénomène d'appropriation de représentations et de pratiques expérimentées en Afrique orientale allemande (Deutsch-Ostafrika). La critique civilisationnelle à laquelle se livre Paasche est le résultat d’une intégration dialectique de l'altérité africaine et entend permettre l’émergence d'une modernité alternative et harmonieuse.