
Contact
https://orcid.org/0009-0008-1103-6080
Thèse en cours
« Ibsen’s Middle Ages. Medieval Intertextuality in the Historical Plays and Contemporary Dramas of Henrik Ibsen » dirigée par Thomas Mohnike (UR 1341, Université de Strasbourg) et Giuliano D'Amico (UiO, Senter for Ibsen-studier)
Le dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828–1906) est souvent associé à la création du drame moderne. Cependant, l’influence des sources médiévales sur l’œuvre du deuxième dramaturge le plus joué au monde n’a été que peu traitée par la recherche. Pourtant, durant les quinze premières années de sa carrière, Ibsen s’était adonné à l’écriture de drames historiques, notamment médiévaux, et les références au Moyen Âge rejaillissent également dans les œuvres de la fin de sa carrière. Cette thèse s’interroge sur le sens à donner aux références ponctuelles aux sagas, aux vikings, aux rois médiévaux ou encore aux motifs artistiques tels que la danse macabre par exemple, tout en essayant d’identifier les diverses fonctions à donner au médiévalisme ibsénien : de la fuite collective vers un monde idéalisé à l’exploration personnelle de son inconscient en passant par la critique distanciée de la société contemporaine de l’auteur.
Champs de recherche
- Médiévalisme : réception du Moyen Âge aux époques ultérieures
- Littérature scandinave XIXe siècle
- Littérature comparée
- Intertextualité et intermédialité
- Ibsen dans la culture populaire
Parcours universitaire
Depuis 2021 : Contrat doctoral de l’École doctorale des Humanités (ED 520) de l’Université de Strasbourg (oct. 2021-sept. 2024) prolongé jusqu’en janvier 2025 par le Programme Doctoral International de l’Université de Strasbourg. Thèse en co-direction avec le Senter for Ibsen-studier de l’Université d’Oslo.
2019–2021 :
- Master d’Études Médiévales Interdisciplinaires parcours contacts de langues et de cultures scandinaves.
- Master de Littérature Française, Générale et Comparée.
- Mémoire de recherche dirigé par Thomas Mohnike et Muriel Ott (Trois pièces méconnues d’Ibsen analysées à travers le prisme du médiévalisme : Fru Inger til Østråt, Hærmændene på Helgeland et Kongs-Emnerne)
2016–2019 : Licence Humanités dont un semestre en mobilité à l’Université de Bergen (Norvège). Université de Strasbourg.
Activités pédagogiques et administratives
2024- : co-gestion des réseaux sociaux des départements d’études scandinaves et néerlandaises : @nordunistra sur Instagram et Nord Unistra sur LinkedIn
Aux départements d’études scandinaves et de dialectologie alsacienne et mosellane de l’Université de Strasbourg :
2024-2026 :vacataire chargée d’enseignement (96h/an)
2021-2024 : doctorante contractuelle chargée d’enseignement (64h/an)
- TD Chemins du Nord (en collaboration avec La Sorbonne) : explorations polaires | L3-M1-M2
- TD Chemins du Nord : médiévalisme scandinave | L3
- CM Contacts de langues et de cultures en Europe | L2-L3
- CM Littérature et civilisation scandinave (XIXe siècle) | L2
- TD Méthodologie et analyse de textes (XIXe siècle) | L2
- TD Méthodologie et analyse de textes (Moyen Âge) | L1
Projets pédagogiques :
2025-2026 : co-animation d’un atelier de traduction optionnel. Thème : féminisme scandinave du XIXe siècle.
2024-2025 : participation au projet Bokmål 5 - Paroles de littérature nordique (Strasbourg Capitale Mondiale du livre 2024) et à la lecture-performance d’Edda et de Quelqu’un va venir de Jon Fosse avec les étudiant·e·s de norvégien en mars 2025.
2023-2024 : co-animation du projet Bokmål 1 - Paroles de littérature nordique (Strasbourg Capitale Mondiale du livre 2024). Les étudiant·e·s ont fait une lecture-performance publique du Gant de Bjørnstjerne Bjørnson en mai 2024.
2023 :supervision du voyage d’études des étudiant·e·s de la licence LLCER Scandinave à l’Université de Caen
2020-2021 : vacations administratives à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.
Membre de l'Association Pour les Etudes Nordiques (APEN)
Membre de l'Association Modernités médiévales
Membre de l'Atelier des doctorant·e·s de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)
Vie doctorale
Mai 2023-avril 2025 : Représentante des doctorant·e·s de l'ED 520 : siège au conseil de l’ED 520, création de contenus pour la communication interne, organisation de moments de rencontres informel et de projets collectifs.
Mai 2023-janvier 2025 : Co-organisation de six ateliers jeunes chercheur·euse·s pour la Société française de littérature générale et comparée (SFLGC). Ces ateliers visent à réunir des doctorant·e·s et des jeunes doctoreur·e·s pour échanger de manière informelle sur leurs approches en littérature comparée.
Octobre 2021-septembre 2024 : représentante de la promotion Primo Levi du Programme Doctoral International (PDI). Organisation de la journée d’accueil (2022), promotion des événements du PDI ainsi que de l’existence du programme auprès des primo-inscrit·e·s de l’ED 520.
Projets et séjours de recherche
Trois séjours de recherche au Senter for Ibsen-studier (Universitet i Oslo)
- Juin-août 2023 : Erasmus doctoral et obtention de la « Bourse de mobilité pour la langue, la littérature et la culture norvégiennes » octroyée par Direktoratet for høyere utdanning og kompetanse
- Juin-août 2022 : Erasmus doctoral, conférence « Ibsen’s Middle Ages »
- Octobre 2021 : chercheuse invitée
Depuis 2021 : participation au projet de recherche IbsenStage du Senter for Ibsen-studier de l’Université d’Oslo.
2020-2021 : participation au projet de recherche de Thomas Mohnike « Mythèmes du Nord »