Soutenance de thèse d'Alessio De Fiori

Événement passé
4 décembre 2021
13h30

Vous êtes cordialement invité à la soutenance de thèse d'Alessio De Fiori qui se tiendra le samedi 4 décembre 2021 à 13h30 à Strasbourg, à l’Institut Le Bel, salle Ourisson.

Elle sera suivie d’un pot à proximité du campus auquel je serais ravi de vous retrouver.

Si cela vous est possible, afin de faciliter l'organisation, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un courriel à l'adresse suivante: alessio.de-fiori[at]etu.unistra.fr

Titre de la thèse

Principium individuationis. C.G. Jung et la philosophie allemande

Élaboration de l’œuvre de Carl Gustav Jung (1875-1961) et étude de ses sources philosophiques

Direction de la thèse

Mme Christine Maillard, Professeur émérite d’études germaniques, Université de Strasbourg

M. Romano Màdera, Professeur émérite de philosophie, Université de Milan-Bicocca

Autres membres du jury

Mme Claudia Baracchi, Professeur de philosophie, Université de Milan-Bicocca

M. Gérard Bensussan, Professeur émérite de philosophie, Université de Strasbourg

M. Franck Fischbach, Professeur de philosophie, Université de Paris-1

Mme Véronique Liard, Professeur d’études germaniques, Université de Bourgogne

Résumé

Suivant la méthode employée en histoire des idées, ce travail de recherche intitulé Principium individuationis. Carl Gustav Jung (1875-1961) et la philosophie allemande, retrace la genèse des notions les plus importantes de l’œuvre de C.G. Jung et les met en rapport avec les sources philosophiques qui ont nourri et forgé la réflexion du psychologue suisse. Il s’agit de resituer l’œuvre de Jung dans son évolution historique à partir notamment de la récente publication du Liber Novus, ou Livre Rouge (2009), et de mettre en lumière les sources philosophiques implicites et explicites de ses travaux, afin de comprendre dans quelle mesure celles-ci s’inscrivent en réponse aux nombreuses questions figurant au cœur de la philosophie allemande (de Maître Eckhart jusqu’à Nietzsche) et comment elles se joignent aux développements théoriques et pratiques de la psychologie de la première moitié du XXe siècle.