Projet ANR-DFG accordé : Esthétique du protestantisme en Scandinavie du 19e au 21e siècle.

Porteurs : Joachim Grage (Freiburg), Thomas Mohnike (Strasbourg)

 

Durée du projet : 1er mai 2022 au 30 avril 2025.

Le projet vise à analyser la signification du protestantisme pour l'esthétique des cultures nordiques. La Réforme s'est implantée dans les pays nordiques à l'échelle de l'État en quelques décennies et le protestantisme est toujours ou était très récemment institutionnalisé comme religion d'État. La thèse fondamentale du projet proposé est que la Réforme n'a pas seulement été l'un des facteurs politiques les plus importants dans l'histoire politique, sociale et ecclésiastique de la Scandinavie, mais qu'elle a également eu un impact profond et durable sur la vie culturelle sous toutes ses formes. Ces domaines comprennent la littérature, les arts visuels, la musique, la culture, les pratiques et les spectacles culturels.

Les impacts concernent le contenu et la forme et peuvent être décrits en cinq principes d'une esthétique du protestantisme. On peut y déceler une prédilection pour 1. la simplicité, 2. le logocentrisme, 3. une tension entre individualisme prononcé et collectivisme, 4. un type spécifique de rapport au monde et enfin 5. un engagement en faveur d'une éthique protestante.

Les aspects religieux des idées esthétiques d'une culture ne se limitent pas aux œuvres d'art qui s'inscrivent dans un contexte religieux (comme l'architecture des églises, la littérature dévotionnelle, la peinture religieuse) ou qui traitent de la religion (comme les romans ou les films sur les conflits de foi), mais concernent la production esthétique d'une culture dans son ensemble, surtout lorsqu'elle est déterminée par une confession hégémonique depuis de nombreux siècles, comme ce fut le cas du protestantisme en Scandinavie.

Ces dynamiques entre religion et culture ne sont pas encore suffisamment étudiées : pendant trop longtemps, les études littéraires et culturelles sont restées "aveugles à la religion" (I. Hammar).