Thèse en cours

« Faire entendre le passé dans le présent. Le son comme vecteur de l'Histoire collective dans le théâtre contemporain de langue allemande. »

Thèse effectuée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Bâle (EUCOR).

Direction :      Emmanuel Béhague (Université de Strasbourg)

                        Nicola Gess (Université de Bâle)

Parcours universitaire

Depuis 2023   Doctorante contractuelle en études germaniques à École doctorale des Humanités (ED520), Université de Strasbourg.

2022-2023      Stage de titularisation : professeure stagiaire d'allemand au lycée Louis Pasteur à Strasbourg.

2022                Agrégation externe d’allemand.

2020-2022      Master recherche en études germaniques, parcours « Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles » à l’Université de Strasbourg.                   

Mémoire de recherche : « Intermedialität des Dokumentarischen. Das Zusammenspiel der Medien in Bezug auf die Wirklichkeit im ‚neuen‘ deutschsprachigen Dokumentartheater, am Beispiel von She She Pop. » sous la direction d’Emmanuel Béhague.

2018-2020      Licence LLCER, parcours « Études allemandes : langues et cultures des mondes germaniques » à l’Université de Strasbourg. Obtention du diplôme de la Licence en deux ans.

Expériences

Depuis 2024  Représentante suppléante des doctorant.e.s de l’UR 1341
 

Depuis 2023   Missions d’enseignement au département d’allemand de l’Université de Strasbourg.

  • Master 2 : Allemand scientifique.
  • Master 2 : Séminaire sur la contestation.
  • Licence 3 EAD : Histoire des idées XXème - XXIème siècles
  • Licence 2 : Histoire des idées 

2022-2023      Enseignement de l'allemand en classes de 2nde, 1ère et Terminale au lycée Louis Pasteur (Strasbourg).

Champs de recherche

  • Art du spectacle dans l’espace germanophone
  • Sound studies
  • Médias et intermédialité
  • Civilisation allemande

Résumé

Il s'agit d'examiner en quoi l'utilisation du son dans les mises en scène et les performances abordant des événements historiques de l'Histoire des pays de langue allemande peut avoir un impact sur la compréhension de cette Histoire et de sa mémoire et d'analyser son objectif dans ce contexte. Pour ce faire, ce travail aborde l'évolution du statut du son dans l'espace théâtral et analyse dans quelle mesure le son lui-même est devenu un mécanisme de narration et contribue à structurer un spectacle. On peut ainsi se demander comment le son sur la scène du théâtre contemporain, non seulement en tant que source historique, mais également en tant qu'élément nécessitant une interprétation, contribue à promouvoir une construction spécifique de l'Histoire. Le rôle des spectateurs – les récepteurs de sons – dans la perception et l'interprétation du son fait également l'objet d'une analyse approfondie, dans le but de réfléchir à la manière dont celui-ci peut contribuer à développer une compréhension plus profonde de l'Histoire, et constituer un agent à part entière des processus mémoriels. Un autre point essentiel de cette étude est l’analyse de la relation entre la représentation de l'Histoire à travers le son et l'effet d'authenticité, afin de déterminer si le son est en mesure de remplacer une représentation factuelle de l'Histoire par une représentation plus accessible et potentiellement plus authentique.

Contact

anouk.rehder@etu.unistra.fr