Raphaël Jamet Maître de Conférences en études scandinaves

Contact

rjamet[at]unistra.fr

Fonction

Maître de Conférences en études scandinaves

Thématiques principales de recherche

  • histoire de l'art scandinave; avant-gardes européennes;
  • valorisation et exploitation d'archives de collections d'artistes;humanités numériques
  • histoire de la pensée; philosophie; études des réseaux
  • histoire de la littérature nordique; fonctions de la fiction XXè siècle

Présentation

Après des études de philosophie et de suédois à Sorbonne Université, où j’ai également enseigné, j’ai entamé une thèse en études nordiques (soutenue en 2021) pour explorer les réseaux de l’artiste danois Asger Jorn (1914-1973). Cette recherche m’a amené à croiser des méthodes issues de la sociologie des organisations et de l’histoire de l’art tout en travaillant à compiler des sources en danois grâce à des outils et réflexions liés aux humanités numériques.

Mes différents projets de recherche se concentrent sur l’étude des croisements, circulations et controverses entre discours littéraires et politiques (littérature prolétarienne, écrits d’artistes) et entre fiction et théorie (science-fiction, livres d’artistes). Cela m’amène à m’interroger sur la définition et les origines de ce que l’on nomme groupes et sur les raisons de leur fin ou de leur évolution.

Enfin comme j’ai travaillé et vécu en Suède quelques années et fouillé des archives au Danemark, je suis toujours heureux de partager ma passion pour les cultures scandinaves et nordiques !

Travaux antérieurs

  • Thèse : Pourquoi faire groupe ? : stratégies, créations et réflexions dans l’œuvre réticulaire d’Asger Jorn. Sorbonne Université, 2021. Consultable en ligne sur HAL : https://hal.science/tel-03269980v1
  • « Asger Jorn et l’Institut Scandinave de Vandalisme Comparé : la création d’un boréalisme endogène », Études Germaniques, Avril-juin 2018, 73/2, n°290.
  • « Le jeune Asger Jorn et ses réseaux : l’Allemagne, la France et l’Espagne dans la formation d’un jeune Danois entre les deux guerres », In : Karin Hoff, Ugo Schöning et Frederic Weinmann, Internationale Netzwerke. Literarische und ästhetische Reisen im kulturellen Dreieck, Deutschland, Frankreich und Skandinavien zwishen 1870 und 1945, Vol. 2, Königshausen & Neumann, Würzburg, 2016, p. 273-286.

Publications