En 1671, le chancelier de Suède Magnus Gabriel de La Gardie s’adressa au strasbourgeois Johannes Scheffer, professeur de philologie à l’université d’Uppsala, pour écrire une œuvre sur la Laponie. Dans l’esprit de La Gardie, cet ouvrage aurait dû aider le Grand chancelier à dissiper des rumeurs qui prétendaient que les défaites militaires suédoises étaient dues à la mauvaise sorcellerie des Lapons, le peuple habitant les régions les plus nordiques de la Suède.
Cependant, Scheffer n’avait jamais mis les pieds en Laponie. Et pourtant. Grâce à ses recherches, il écrivit en latin un texte, Lapponia, id est regionis Lapponum…, ensuite traduit en plusieurs langues dont le français, qui fut la référence pendant les siècles à venir et qui fit autorité parmi les voyageurs et les savants, nordiques et étrangers.
Quelle était la place des Samis en Suède, et plus généralement en Fennoscandie, au xviie siècle ? Et quelles étaient leurs pratiques magico-religieuses, aujourd’hui regroupées sous le terme de chamanisme, qui intriguèrent Scheffer, ainsi que les voyageurs et les savants qui s’en inspirèrent dans les siècles suivants ?
Alessandra Orlandini Carcreff est membre associé du laboratoire « Mondes germaniques et nord-européens » de l’université de Strasbourg et docteur de recherche en Littérature et civilisation françaises de Sorbonne Université. Spécialiste de la littérature de voyage, elle a édité une trentaine de publications (essais et articles) sur le voyage dans les pays de l’Europe du Nord (Laponie et Finlande en particulier), à partir du xve siècle jusqu’à la fin du xixe siècle. Ses recherches se tournent également vers la culture traditionnelle finno-ougrienne, la mythologie et les épopées nordiques. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer l’édition critique du Voyage d’une femme au Spitzberg de Léonie d’Aunet (Presses universitaires de Provence, 2022), l’anthologie Chants du chamanisme boréal (LiberFaber, 2022) et les essais Chamanismes (LiberFaber, 2019) et Au pays des vendeurs de vent. Voyager en Laponie et en Finlande. xve-xixe siècle (Presses universitaires de Provence, 2017).
Programme complet séminaire crise religieuse et dissidence
Toutes les séances seront diffusées en direct sur Zoom: zoom.us/j/99023357987
Code: 346604
Piero S. Colla - colla@unistra.fr
Alessandra OrlandiniCarcreff - alessandra.carcreff@unistra.fr
Pehr Englen - pehr.englen@skandinavistik.uni-freiburg.de
Prochaines sessions 2025
17 Mars 2025
MISHA - salle de la table ronde
Pierre SALVADORI, Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier, UMR 8596
« Cartographies d’exil : résistances savantes à la Réforme suédoise au XVIe siècle ».
Présenté par Alessandra Orlandini Carcreff (MGNE – Strasbourg)
7 Avril 2025
MISHA - salle 215 Asie
Piero S. COLLA, laboratoires Agora et MGNE
« Rhétoriques de l’altérité dangereuse face au confl it mondial : la mobilisation du Göteborgs Handels- och Sjöfarts-Tidning en faveur des réfugiés juifs comme révélateur ».
15 Mai 2025
MISHA – salle 215 Asie
Pehr ENGLÉN, université de Fribourg (Allemagne)
« Du désenchantement à l’ésotérisme : les sources conceptuelles de Lars Gustafsson en tant qu’intellectuel engagé ».