Colloque : L'objet-livre et les avant-gardes

Colloque international sur : L’objet livre et les avant-gardes littéraires et artistiques dans les espaces germanophones et nord-européens de 1945 à nos jours

17 19 octobre 2024
14h 12h
BNU, Table Ronde Misha, Jardin du CDE

17, 18 et 19 octobre 2024 à Strasbourg

Strasbourg est la capitale mondiale du livre selon l’UNESCO en 2024, ce qui est l’occasion d’organiser un colloque sur les liens entre l’objet livre et les avant-gardes :

Comment l’objet livre interroge-t-il le concept d’avant-garde ?

Comment les avant-gardes interrogent-elles l’objet livre ?

Programme provisoire (mise à jour régulière)

Jeudi 17 octobre 2024 14h30-17h30, BNU

Atelier créatif avec les étudiant.e.s de l’université de Strasbourg : créer un objet livre avant-gardiste.

Sur inscription, dans la limite des places disponibles (modalités d'inscription et salle à venir)

Vendredi 18 octobre 2024 9h00-17h00, salle de la Table Ronde à la MISHA

Le colloque rassemblera des chercheurs et chercheuses des études germaniques et scandinaves et abordera différents supports (livres d’artiste, revues, programmes de théâtre, catalogues d’exposition,…) de diverses aires géographiques (Autriche, Danemark, RDA, RFA, Suède) tout en interrogeant la notion d’avant-garde. Durant le colloque sera proposée une exposition éphémère de livres en lien avec la thématique de la manifestation (également dans la salle de la Table Ronde).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Programme à venir

Lecture - performance

Vendredi 18 octobre 2024 17h30-19h00, jardin intérieur du collège doctoral européen

Lecture-performance de Beata Berggren et Helena Eriksson

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 19 octobre 2024 9h00-10h30, BNU

Exploration du fonds de la BNU : présentation de beaux livres en lien avec la thématique du colloque.

Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

(salle à venir)

Table-ronde

Samedi 19 octobre 2024 11h00-12h00, BNU

Table-ronde avec des éditeurs indépendants d'objet-livres