Cette communication interroge le récit linéaire d’une Suède passée au protestantisme à partir de 1527, en mettant en valeur les voix dissonantes qui, depuis Dantzig et la péninsule italienne, tentèrent par la cartographie et l’imprimé de faire connaître la résistance des exilés fidèles à Rome et la spécificité spirituelle des hautes latitudes scandinaves. L’accent sera mis en particulier sur l’œuvre des derniers archevêques catholiques d’Uppsala, Johannes et Olaus Magnus, et leur formalisation savante d’une culture nordique catholique et de l’enjeu missionnaire nordique à partir des Sames et des Finnois. Une attention particulière sera apportée à la réception européenne des deux humanistes-cosmographes ainsi qu’aux ambivalences de leur mobilisation politique en Suède après leur mort.
Pierre Salvadori est ATER à l’université d’Artois, docteur en histoire moderne de Sorbonne Université (2024) et auteur d’une thèse intitulée Des cartes, des humains et des glaces. Savoirs, empires et mondes sous les latitudes d’un Nord global (vers 1530–vers 1610), rédigée sous la direction de Caroline Callard et Denis Crouzet. Ses recherches portent sur la place des plus hautes latitudes dans les projections globales européennes au cours d’un long XVIe siècle. Une première partie de ce travail a paru en 2021 chez Classiques Garnier, sous le titre Le Nord de la Renaissance. La carte, l’humanisme suédois et la genèse de l’Arctique (Classiques Garnier, 2021).
Programme complet séminaire crise religieuse et dissidence
Toutes les séances seront diffusées en direct sur Zoom: zoom.us/j/99023357987
Code: 346604
Piero S. Colla - colla@unistra.fr
Alessandra Orlandini Carcreff - alessandra.carcreff@unistra.fr
Pehr Englen - pehr.englen@skandinavistik.uni-freiburg.de
Prochaines sessions 2025
7 Avril 2025
MISHA - salle 215 Asie
Piero S. COLLA, laboratoires Agora et MGNE
« Rhétoriques de l’altérité dangereuse face au confl it mondial : la mobilisation du Göteborgs Handels- och Sjöfarts-Tidning en faveur des réfugiés juifs comme révélateur ».
15 Mai 2025
MISHA – salle 215 Asie
Pehr ENGLÉN, université de Fribourg (Allemagne)
« Du désenchantement à l’ésotérisme : les sources conceptuelles de Lars Gustafsson en tant qu’intellectuel engagé ».