Contact :
lucie.leutenecker[at]etu.unistra.fr
Champs de recherche
- Littérature comparée, Littérature et environnement, écocritique
- Études culturelles, Cultures Visuelles, éthique et arts
- Humanités Environnementales : material ecocriticism, cultural & social soil studies, écoféminisme & théorie féministe queer, théorie postcoloniale & posthumaniste, anthropologie
- Études interculturelles, inter- & transdisciplinarité
Thèse en cours
« Au-delà des sols anthropogéniques : les fictions audiovisuelles portant sur les sols vivants à l'ère de l’Anthropocène ».
Cotutelle entre l’Université de Strasbourg et l’Université Eberhard-Karl de Tübingen (Allemagne). Thèse rédigée en allemand.
Direction : Aurélie Choné et Evi Zemanek
Résumé :
Le projet de recherche répond à la faible attention publique accordée à la dégradation globale et rapide des sols, à la marginalisation de ce sujet dans le discours académique, ainsi qu'au manque de projets de recherche interdisciplinaires sur les sols, particulièrement dans le domaine des sciences sociales et culturelles.
La thèse vise à analyser la manière dont l'art audiovisuel, intégré dans les cultures, les politiques et les systèmes de représentation, réimagine l'interaction de notre société avec les sols. L'hypothèse de départ est que les productions audiovisuelles artistiques peuvent influencer notre perception et notre réaction face à la dégradation des sols, tout en élargissant et en modifiant les récits existants sur ce sujet. Les différentes approches artistiques sont analysées dans leurs dimensions esthétiques et éthiques, en dialogue avec les discours des sciences environnementales, sociales et humaines, en s'appuyant sur diverses théories (posthumanisme critique, théories féministes et postcoloniales, études des sciences et des techniques, New Materialism). Les Cultural Soil Studies, qui émergent à la suite des Animal Studies et des Plant Studies, plaident pour une compréhension nuancée des liens entre sociétés et écologies des sols, au-delà des contextes scientifiques ou économiques. La thèse s'inscrit dans cette démarche, présente et discute des concepts et des pratiques scientifiques et artistiques liés aux sols, dans le but de participer à la prise de conscience et à la recherche de solutions pour la préservation des sols.
Parcours universitaire
- Depuis 2024-2025 : Doctorat en cotutelle entre l’université Eberhard-Karl de Tübingen et l'université de Strasbourg
- Depuis 2024 : Doctorat, Théorie de la Littérature et de la Culture à la faculté de Philosophie, Eberhard-Karls-Universität, Tübingen, Allemagne
- 2018-2019 : Master Arts, Lettres, Langues, mention Lettres Modernes (2ème année), École Normale Supérieure de Lyon
- 2017-2018 : Master of Arts en Études interculturelles - Allemagne et France (1ère année), Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg-en-Brisgau, Allemagne
- 2015-2016 : Semestre à étranger (ERASMUS), Université Paris Diderot
- 2013-2017 : Bachelor of Arts en Letters, Arts et Médias, Université de Constance, Allemagne
Publications
Conférences :
- « Vom Erzählen lebendiger Böden im Anthropozän. Bodenkundliche Explorationen in den (Medien)Kulturwissenschaften », conférence lors du congrès Matter and Meaning: New Material Ecologies in Culture and History, Environmental Science Center (WZU), Université de Augsburg (Allemagne), 1er October 2024.
- « Von Storytelling und fruchtbaren Böden. Sympoiesis, Kompostierung und Regenerierung in Wanuri Kahius Pumzi (2009) », conférence lors du congrès Gaiageschichten. Ansätze zu einer literatur- und kulturwissenschaftlichen Bodenkunde, Fondation Art & Nature, Bad Heilbrunn (Allemagne), 23 mars 2024.