Henri Bresson

Contact : henri.bresson[at]etu-unistra.fr

Doctorant en germanistique

Thèse sur la figure du taureau dans la littérature germanophone contemporaine (Vom Labyrinth bis zu den Sternen, die Figur des Stiers in der zeitgenössischen deutschsprachigen Literatur).

Résumé : La figure du taureau, ce magnifique animal apprivoisé mais imprévisible qui a hanté la vie et les rêves des hommes depuis des millénaires, est-elle encore présente dans un inconscient collectif germanophone qui depuis Mithra n’a pas cédé aux démons tauromachiques ? Qui mieux que les poètes et les romanciers peuvent en témoigner ? C’est ainsi que sont convoqués huit auteurs qui ont consacré une partie de leur œuvre aux taureaux ou au plus célèbre d’entre d’eux : le Minotaure prisonnier du labyrinthe, par ordre d’entrée en scène : Otto von TAUBE, Der Minotaurus (1964), Marlen HAUSHOFER, Die Wand (1968), Friedrich DÜRRENMATT, Minotaurus. Eine Ballade (1985), Ralf ROTHMANN, Stier (1991), Undine GRUENTER, Das Versteck des Minotauros (2001), Gudrun MÜSSE FLORIN, Das Einhorn und der Stier (2015), Tim SCHNEIDER, Sterkampfnovelle (2021) et Till M. MENDLER, Minotaurus (2022), chacun concourant avec ses moyens, son imaginaire et son style à la réalisation d’un portrait avec ses évidences, ses cohérences et ses lignes de fuite.

L’analyse littéraire ne s‘interdira pas de recourir aux autres sciences humaines telles que la zoopoétique ou les Cultural Literary Animal Studies pour tenter de tracer les contours du taureau en tant qu’animal social, animal mythique et animal et le taureau que donc je suis.

Parcours universitaire :

  • Licence d’allemand (1966),
  • DES d’allemand (note de thèse) (1967),
  • Agrégation d’allemand (1971),
  • M2 d’allemand (2024).

Expériences :

  • 17 ans d’enseignement de l’allemand en lycée (1969-1986),
  • 25 ans de direction d’établissement scolaire (proviseur de lycée)(1986-2010).

Publications :

  • Note de thèse sur Le mystère de la personnalité dans le Maler Nolten de Mörike, Université de Caen, 1967,
  • Mémoire de master sur le même thème que la thèse en cours, Université de Strasbourg, 2024.