Thèse en cours
« Faire entendre le passé dans le présent. Le son comme vecteur de l'Histoire collective dans le théâtre contemporain de langue allemande. »
Thèse effectuée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Strasbourg et l’Université de Bâle (EUCOR).
Direction : Emmanuel Béhague (Université de Strasbourg)
Nicola Gess (Université de Bâle)
Parcours universitaire
Depuis 2024
Membre du « Doktoratsprogramm Literaturwissenschaft » de l’Université de Bâle.
Depuis 2023
Doctorante contractuelle en études germaniques à École doctorale des Humanités (ED520), Université de Strasbourg.
2022-2023
Stage de titularisation : professeure stagiaire d'allemand au lycée Louis Pasteur à Strasbourg.
2022
Agrégation externe d’allemand.
2020-2022
Master recherche en études germaniques, parcours « Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles » à l’Université de Strasbourg.
Mémoire de recherche : « Intermedialität des Dokumentarischen. Das Zusammenspiel der Medien in Bezug auf die Wirklichkeit im ‚neuen‘ deutschsprachigen Dokumentartheater, am Beispiel von She She Pop. » sous la direction d’Emmanuel Béhague.
2018-2020
Licence LLCER, parcours « Études allemandes : langues et cultures des mondes germaniques » à l’Université de Strasbourg. Obtention du diplôme de la Licence en deux ans.
Expériences
Depuis 2024
Représentante suppléante des doctorant.e.s de l’UR 1341
Depuis 2023
Missions d’enseignement au département d’allemand de l’Université de Strasbourg.
- Master 2 : Allemand scientifique.
- Master 2 : Séminaire sur la contestation.
- Licence 3 EAD : Histoire des idées XXème - XXIème siècles
- Licence 2 : Histoire des idées
2022-2023
Enseignement de l'allemand en classes de 2nde, 1ère et Terminale au lycée Louis Pasteur (Strasbourg).
Champs de recherche
- Art du spectacle dans l’espace germanophone
- Sound studies
- Médias et intermédialité
- Civilisation allemande
Résumé
Il s’agit d'examiner en quoi l’utilisation du son dans les mises en scène et les performances abordant des événements historiques des pays de langue allemande peut influencer la compréhension et la mémoire de cette histoire, et d’analyser son rôle dans ce contexte. Le son n’est pas étudié indépendamment des autres médias, mais comme point de départ de procédés intermédiaux, qui permettent une exploration inédite de l’espace et du temps au théâtre. Cette approche permet d’aborder l'évolution du statut du son dans l'espace théâtral et d’analyser dans quelle mesure celui-ci est devenu un mécanisme narratif structurant le spectacle. Nous nous demandons ainsi comment le son sur la scène du théâtre contemporain, non seulement en tant que source historique, mais également en tant qu’élément nécessitant une interprétation, contribue à façonner une construction spécifique de l’histoire. En ce sens, le son est étudié comme un outil d’analyse historique, permettant d’explorer les multiples strates de temporalité et de mémoire qui se superposent dans les récits du passé. Il rend possible une approche subjective et sensible de l’histoire, révélant non seulement les faits, mais aussi les résonances émotionnelles et culturelles qui en influencent la perception contemporaine. Le rôle des spectateur·ices – les récepteur·ices de sons – dans la perception et l'interprétation du son fait également l’objet d’une analyse approfondie, dans le but de réfléchir à la manière dont celui-ci les incite-t-il à procéder à une construction subjective de l’histoire allemande dans l’espace théâtral, c’est-à-dire à une appropriation ou à une distanciation de celle-ci par le truchement de la scène. Un autre point essentiel de ce travail est l’analyse de la relation entre la représentation de l’histoire à travers le son et l’effet d'authenticité qui s’en dégage, afin de déterminer si le son est en mesure de remplacer une représentation factuelle de l'histoire par une représentation plus accessible et potentiellement plus authentique.