Didactique de l'histoire et des sciences sociales dans une perspective comparative
- Crise et réappropriations du « roman national », des curricula au débat public : y a-t-il une spécificité scandinave dans le rapport de l’école à la mémoire ?
- Racines historiques et religieuses du modèle nordique d’éducation à citoyenneté.
- Les nouvelles formes de l’éducation civique en Suède. Sécularisation, individualisme et formalisation des « valeurs fondamentales ».
- Le « modèle éducatif » nordique comme objet d’exportation : a) l’expertise pédagogique, moteur de l’internationalisation du know-how réformateur suédois b) L’iconisation de l’école suédoise dans le regard français et international, des années 1950 à nos jours.
L’héritage social-démocrate : politiques de l’identité nationale et de la mémoire dans la Suède contemporaine
- Réinventions et poétiques nostalgiques de l’État-providence dans le discours des nouveaux populismes nordiques.
- Le modernisme en tant que « lieu de mémoire » nordique.