À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif "History Education at the Edge of the Nation. Political Autonomy, Educational Reforms, and Memory-shaping in European Periphery" édité par Piero S. Colla et Andrea Di Michele, nous vous invitons à une table-ronde et ainsi à prolonger le débat autour des thématiques abordées dans l'ouvrage. Les contributeur•trice•s, ainsi que des expert•e•s rassemblé•e•s autour de la table ronde dresseront un état de l'art de la recherche sur le sujet, tout en mettant en avant les aspects transversaux de leurs cas d'études respectifs. Les aspects reflexifs et prospectifs de leurs recherches seront aussi abordés.
L'interprétation des échanges, du français vers l'anglais sera effectuée par Manon Boisbouvier et Marie Gombert, étudiantes du Master Interprétation de l'ITIRI.
Plus d'information sur l'ouvrage : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-27246-2
Programme
9h00 – Introduction de la table-ronde
Thomas Mohnike
Professeur en études scandinaves et Doyen de la faculté des langues, Université de Strasbourg
https://mgne.unistra.fr/membres/chercheur-e-s-titulaires/thomas-mohnike
9h10 – Présentation de l’ouvrage History Education at the Edge of the Nation
Cadre général de l'ouvrage
Piero S. Colla
Co-éditeur de l’ouvrage, Chargé de cours au département d’études scandinaves, Université de Strasbourg. Membre du comité scientifique de l'Observatoire sur l'enseignement de l'histoire en Europe (Conseil de l'Europe)
Contribution à l’ouvrage : « A Nation-Building Tool Under Pressure?: “Invisible Nations”, European Integration and History Teaching after 1945 »
https://mgne.unistra.fr/membres/chercheur-e-s-associe-e-s/piero-colla
Éléments de comparaison, le cas d’étude du Tirol du sud
Andrea Di Michele
Co-éditeur de l’ouvrage, Professeur associé en Didactique de l'histoire, Université libre de Bolzano/Bozen.
Contribution à l’ouvrage : « The Teaching of History in Schools in South Tyrol, from 1945 to the Present Day: From Promoting Identity to Building a Common History »
https://www.unibz.it/de/faculties/education/academic-staff/person/34120-andrea-di-michele
9h40 – Discussion
Emmanuel Droit
Professeur en histoire contemporaine, Directeur adjoint de LinCS - Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles, Université de Strasbourg
10h – Table-ronde
Modération
Catherine Roth
Maîtresse de conférences en sciences de la culture et de la communication, Université de Haute-Alsace, en délégation l’INRIA, Nancy
www.cresat.uha.fr/catherine-roth/
Les éditeurs et les discutant•e•s seront rejoints par :
Pascale Erhart
Maitresse de conférence en dialectologie alsacienne et mosellane, et en sociolinguistique, Université de Strasbourg
Contribution à l’ouvrage : « Regional Language and Culture Teaching in Alsace from 1982 to 2022: To What Extent Can Language Education and History Education Be Synonyms? »
http://lilpa.unistra.fr/theme-3-langues-et-societe/membres/enseignants-chercheurs/erhart-pascale/
Björn Norlin
Maitre de conférences en histoire et éducation, Directeur de « The Postgraduate School of Educational sciences », Université d’Umeå
Contribution à l’ouvrage : « Teaching Sami Pasts and Presents: Complexities in Teaching Practice in Contemporary Swedish Classrooms »
https://www.umu.se/en/staff/bjorn-norlin/
Anna-Lill Drugge
Maitresse de conférences en études sámi, Directrice des études en études sámi, Université d’Umeå
Contribution à l’ouvrage : « Teaching Sami Pasts and Presents: Complexities in Teaching Practice in Contemporary Swedish Classrooms »
https://www.umu.se/en/staff/anna-lill-drugge/
11h15 – Questions du public
11h45 – Conclusion