Nous avons le plaisir de vous informer que la cinquième séance du séminaire "Crise religieuse et dissidence. Les cultures politiques scandinaves face à l'altérité radicale (XVIe-XXe siècles)" se tiendra à l'Université de Strasbourg lundi 7 avril (MISHA - salle 215 Asie), à 14h00 ; nous accueillerons Piero Colla (laboratoires Agora et MGNE) qui interviendra sur :
« Rhétoriques de l’altérité dangereuse, face au conflit mondial. Le combat de Torgny Segerstedt, entre spiritualité et politique »
Journaliste et écrivain, rédacteur en chef du « Göteborgs Handels- och Sjöfartstidning » pendant 28 ans, Torgny K. Segerstedt (1876-1945) représente à la fois une exception et une référence dans l’histoire de la Suède durant la Seconde Guerre mondiale. Par son attitude intransigeante, fleurant la provocation, il a incarné le refus du plier les valeurs "nordiques" de liberté et d’humanisme aux exigences de la Realpolitik et à une morale de la prudence.
La présentation interrogera les sources religieuses, spécifiquement protestantes, de la lecture éthique du conflit – et du refus du compromis – chez cet intellectuel hors norme.
Toutes les séances seront diffusées en direct sur Zoom et vous trouverez le lien et le programme complet du séminaire sur la page du laboratoire MGNE :https://mgne.unistra.fr/agenda/cartographies-dexil-resistances-savantes-a-la-reforme-suedoise-au-xvie-siecle/
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/91501176302?pwd=Uy2psFMjna4xok6lLFU9H3I9pyxGaJ.1
ID de réunion: 915 0117 6302
Code secret: 616590
Le séminaire est ouvert à toutes et à tous.
Les étudiants et doctorants peuvent faire valider les heures de présence à ce séminaire dans le cadre de l'UE 'Participation à une manifestation scientifique' ou équivalent formations transversales - y compris en ligne.
Une manifestation co-organisée et co-financée par le UR1341 Mondes germaniques et nord-européens et l’ANR-DFG Aesthetics of Protestantism in Northern Europe from the 19th to the 21st Century.