Histoires nationales et narrations minoritaires à l'école

Journées d’étude organisée à l'Université de Cergy (Gennevilliers), sur le thème des narrations minoritaires.

S'inscrit dans le cadre du séminaire de recherche « Une crise de l’enseignement de l’histoire en Europe? Perspectives et impasses de la construction scolaire de la conscience historique ».

15 mars 2021
Visioconférences

La journée d'étude se déroulera par visioconférence. 

Lien Zoom :  us02web.zoom.us/j/88077233992

ID réunion : 880 7723 3992

Code secret : Y13dNn

Programme

9h00

Introduction:

  • Piero COLLA (Université de Strasbourg - AGORA)
  • Sébastien LEDOUX (Université Paris I) 

9h20

Panel I (en anglais) :
Autonomie régionale et négociations narratives (Regional autonomy and narrative negotiations)
  • Présidente (Session chair) : Patricia LEGRIS (université Rennes-2, TEMPORA)
    'Continuous' National Narrative: 'Illustrious History' and the challenge of plurality - a perspective from London
    Arthur CHAPMAN (University College London)
  • History at school in South Tyrol: from identity tool for the "small homeland" to a contribution to reconciliation among linguistic groups
    Andrea DI MICHELE (Free University of Bozen-Bolzano)
  • Generating and Popularising Historical Knowledge in a Reconciliation Process: The Case of the Church of Sweden and the Sami
    Björn NORLIN (Umeå University)
  • Discutant (discussant) : Piero COLLA (université de Strasbourg - AGORA)

11h00

Panel II :
Nationalisation politique et résistances narratives
  • Président : Sébastien LEDOUX (université Paris I)
  • Face au silence à l’école. La réception de la mémoire des mouvements de gauche des années 1970 par les lycéen.ne.s dans le quartier de Gazi
    Elif CAN (ENS Lyon, centre Max Weber)
  • La nationalisation des étrangers. Une ethnographie franco-allemande des cours d’intégration pour adultes migrants : anatomie d’un schème inédit d’éducation civique
    Emma FIEDLER (université Aix-Marseille)
  • Discutant : Benoît FALAIZE ( Centre d’histoire, Sciences PO)

12h30

Pause déjeuner

13h30

Panel III:
Pluralisme narratif et démocratisation
  • Présidente (Session chair) : Bénédicte GIRAULT (Cergy Paris Université)
  • L’enseignement de la Shoah en Pologne depuis 1947 : enjeux d’inclusion d’une “minorité” dans le récit national
    Ewa TARTAKOWSKY (Institut des Sciences sociales du Politique)
  • La rupture contemporaine de trois récits nationaux fédérateurs : Québec, Canada, Californie
    Marc-André ETHIER (université de Montréal)
  • Discutant : Edenz MAURICE (Institut des Hautes études du ministère de l'Intérieur,
    CHSP)

15h00

Conclusions par Patrick GARCIA (Cergy Paris Université - AGORA) 

 

Organisateurs:

Laboratoire AGORA - INSPÉ - SciencesPO

Lien vers le site du séminaire : https://histeurope.hypotheses.org/