Les "leçons" civiques de l'histoire scolaire. L'enseignement de l'histoire à l'école primaire en France à l'épreuve des réalités de la classe.

Événement passé

Depuis 2018, ce séminaire s’attache à un examen comparé – en premier lieu au niveau européen – des orientations de réforme, des innovations curriculaires et des débats qui touchent à l’enseignement de l’histoire.

14 avril 2021

Le but a été, dans un premier temps, de parvenir à un état des lieux du statut institutionnel et politique de la discipline historique et d’amorcer une réflexion sur les facteurs de « crise » ou de renouveau de son identité afin d’en dégager des éléments communs ou divergents, tant au niveau des discours que des cadres sociaux et politiques. Pour cette année, nous avons choisi de mettre l’accent sur un de ces enjeux récurrents : à savoir, les différentes déclinaisons du thème de l’éducation à la citoyenneté. Nous nous référons ainsi aussi bien à l’émergence d’un nouvel enseignement, qu’aux missions dont l’enseignement de l’histoire est considéré être porteur au vue des valeurs contemporaines et des nouvelles « compétences » dont les institutions transnationales (dont l’Union européenne) se font l’interprète, depuis une vingtaine d’années, dans leur dialogue avec les institutions nationales : place de l’individu, altérité et pluralisme des mémoires, statut des femmes et d’autres minorités.

Cette délimitation thématique a pour but de dégager, dans un champ bien identifié, à la fois la singularité et l’interdépendance des débats nationaux autour des contenus et des finalités de l’histoire scolaire. Elle nous permettra également d’envisager à partir d’un nouvel angle une question qui nous occupe depuis le début du projet : celle de l’autonomie épistémologique de la discipline et son imbrication avec les champs normatif et politique.

Dates :

• 18 novembre 2020
    Sébastien LEDOUX (université de Paris I – Centre d’histoire sociale des mondes contemporains)
    La prévention des crimes : une éducation à la citoyenneté au détriment de l'histoire enseignée ?

• 16 décembre 2020
    Mirela-Luminita MURGESCU (université de Bucarest, faculté d'histoire)
    L'histoire dans l'école de Roumanie entre traditions ethno nationales et valeurs civiques. Les dispositifs narratifs pluriels et les risques d’émiettement.

• 13 janvier 2021
    Daniela HEIMPEL (université de Nantes)
    Au-delà du paradigme national ? Limites et perspectives des politiques d'éducation à la citoyenneté européenne de l'UE.

• 10 février 2021
    Wim DE JONG (Open University, Amsterdam)
    Éducation au conformisme ? Éducation civique, État pédagogique et démocratie aux Pays-Bas, de la Seconde guerre mondiale au temps présent [présentation en anglais]

• 15 mars 2021
    Gennevilliers (université de CERGY)
    Journée d’étude sur Histoires nationales, narrations minoritaires à l’école

• 14 avril 2021
    Géraldine BOZEC (université de Côte d’Azur)
    Les “leçons” civiques de l'histoire scolaire. L'enseignement de l'histoire à l’école primaire en France à l’épreuve des réalités de la classe.

• 7 mai 2021
    Bologne (département d'histoire, cultures et civilisations)
    Séminaire de fin de cycle : L’histoire scolaire en Europe : un projet identitaire en crise ?

Équipe de coorganisation :

• Piero Colla (université de Strasbourg, laboratoire AGORA)
  • Laurence de Cock (ECP, université Lyon2)
  • Patrick Garcia (université de Cergy, laboratoires AGORA / IHTP)
  • Bénédicte Girault (université de Cergy, laboratoire AGORA)
  • Patricia Legris (université de Rennes II / laboratoire TEMPORA)
  • Ewa Tartakowsky (ISP, UMR 7220)

Pour toute information s’adresser à :

Piero Colla (piero.colla[at]eesc.europa.eu) ou Patrick Garcia (patrick.GARCIA[at]cnrs.fr)

Carnet de recherche du séminaire :