Camille Auboin 7 novembre 2025 à 14h00
Lieu : Université de Strasbourg - Institut Le Bel salle Ourisson
Titre : "Repenser l’Allemagne par ses marges coloniales. Hans Paasche (1881-1920), Lebensreformer et révolutionnaire" / "Rethinking Germany by its colonial margins. Hans Paasche (1881-1920), Lebensreformer and revolutionary"
Résumé :
La trajectoire et les écrits de Hans Paasche mettent en lumière les phénomènes de co-construction de la nation allemande et de son empire colonial autour de 1900. Officier en Afrique orientale durant la guerre des Maji-Maji, Paasche participe aussi à la construction d’un imaginaire colonial faisant de l’Afrique un espace vierge et originel systématiquement opposé à l’Allemagne industrialisée. Cette dichotomie nourrit un certain nombre de questionnements et de critiques qui se cristallisent dans un programme réformateur destiné à corriger les prétendues dérives de la modernité. Durant la Première Guerre mondiale, Paasche met son expérience coloniale au service de la défense nationale, mais aussi d’un idéal pacifiste de coexistence des peuples qui motivera son engagement lors de la révolution de novembre 1918.
Hans Paasche’s life and writings highlight the intertwined processes of nation-building and colonial expansion in Germany around 1900. While serving as an officer in East Africa during the Maji-Maji War, Paasche also contributed to the construction of a colonial imaginary that portrayed Africa as a pristine and untouched space, which he systematically contrasted with industrialized Germany. This dichotomy gave rise to a series of critical reflections that ultimately crystallized in a reformist agenda intended to remedy the perceived excesses of modernity. During the First World War, Paasche drew upon his colonial experience both in service of national defense and in support of a pacifist ideal of peaceful coexistence among peoples—an ideal that underpinned his political engagement in November 1918.
Membres du jury
Directrice de thèse : Catherine Repussard, MCF émérite - Université de Strasbourg
Rapporteure : Céline Trautmann-Waller, PR - EPHE Aubervilliers
Rapporteur : Jean-Louis Georget, PR - Université Sorbonne Nouvelle Paris
Examinatrice : Anne-Marie Pailhès, PR - Université Paris Nanterre
Examinatrice : Anne Quinchon-Caudal, MCF - Université Paris Dauphine
Examinateur : Olivier Hanse, MCF - Université de Lorraine
Sasha Richman : 13 novembre 2025 à 9h00
Lieu : Université de Groningue (Pays-Bas)
Titre : "In Search of Meaning in a World of Images: The Photographic Imaginaries of Willem Frederik Hermans, Wright Morris, and Michel Tournier" / "En En quête de sens dans un monde d’images : les imaginaires photographiques de Willem Frederik Hermans, Wright Morris et Michel Tournier"
Résumé :
Cette thèse propose une analyse comparative des interactions entre littérature et photographie dans les œuvres de trois auteurs du XXe siècle : l’écrivain néerlandais Willem Frederik Hermans (1921-1995), l’écrivain et photographe américain Wright Morris (1910-1998) et l’écrivain français Michel Tournier (1924-2016). Bien que les auteurs se montrent pleinement conscients des limites de la photographie — points débattus depuis l’invention du médium au XIXe siècle et qui continuent d’évoluer — ils ont néanmoins accordé à la photographie une place importante dans leur vie et leur œuvre. Cette contradiction manifeste est explorée à travers trois thèmes distincts mais complémentaires qui émergent de leurs œuvres : la violence de l’acte photographique, la manière dont la photographie peut redéfinir l’acte de voir, et l’« insuffisance photographique » ou les enjeux liés à la représentation photographique. À travers un corpus d’œuvres littéraires dans lesquelles la photographie sert de motif central, ainsi que de « photo-textes » qui juxtaposent photos et textes, cette étude emploie plusieurs approches méthodologiques — alliant l’analyse textuelle, visuelle et photo-textuelle — pour explorer la manière dont la photographie façonne la création et les pratiques artistiques des auteurs. Les analyses révèlent que la photographie joue un rôle ambivalent dans les œuvres, tant dans sa fonction représentative que dans son usage. En conséquence, cette étude examine comment les tensions photographiques dans leurs œuvres positionnent Hermans, Morris et Tournier comme des figures du modernisme tardif.
Alexandre Zeitler : 14 novembre 2025 à 13h00
Lieu : Université de Strasbourg
Titre : "Mapping Shared Knowledge in Land Rights over Finnmark. The Stjernøya Network"
Résumé :
Née avec la cartographie par la Commission Finnmark des droits à la terre acquis par usage immémorial sur l’île de Stjernøya, l’affaire éponyme raconte les tensions entre la construction des savoirs collectifs par les éleveurs de rennes sámis à travers la mise en œuvre de pratiques discursives empruntées à l’État norvégien. Au cœur de cette saga juridique, les documents transmis par les éleveurs pour justifier leur usage sont le réceptacle de savoirs collectifs hybrides, à cheval sur deux référentiels politiques souvent présentés comme opposés. La présente analyse basée entre autres sur les Humanités numériques met ainsi en lumière les processus réticulaires de construction et de diffusion des savoirs collectifs déployés par deux acteurs Sámi, le groupe Sara et le District d’éleveurs de rennes nr.25. Dès lors, le réseau fait apparaitre une stratégie centrale dans le discours des éleveurs de rennes : le processus d'essentialisation autour du renne afin de légitimer leur hégémonie dans les processus d’institutionnalisation des savoirs collectifs.
Originating with the Finnmark Commission's mapping of land rights acquired through immemorial use on the island of Stjernøya, the eponymous case narrates the tensions between the construction of shared knowledge by Sami reindeer herders through the implementation of discursive practices borrowed from the Norwegian State. At the heart of this legal saga, the documents submitted by the herders to justify their use are a repository of hybrid collective knowledge, straddling two political frameworks that are often presented as opposed. The analysis, based in part on digital humanities, highlights the networked processes of collective knowledge construction and dissemination deployed by two Sámi actors, the Sara group and the Reindeer Herders' District No. 25. The network thus reveals a central strategy in the discourse of reindeer herders: the process of essentializing reindeer in order to legitimize their hegemony in the institutionalization of collective knowledge.
Pour suivre en VISIO : https://bbb.unistra.fr/b/ale-amz-b7m-wjy
Membres du jury
Directeur de thèse : Thomas Mohnike, PR - Université de Strasbourg
Rapporteure : Coppélie Cocq, PR - Université d'Umeå Suède
Rapporteur : Harri Veivo, PR - Université de Caen Normandie
Examinateur : Ketil Zachariassen, MCF - Université de Tromsø Norvège
Examinateur : Samim Akgönül, PR - Université de Strasbourg
Martin Theiller 28 novembre 2025 à 14h00
Lieu : Université de Strasbourg - Amphi Beretz
Titre : "Against a God, Only a Monster: Norse Monsters in British Romantic Narratives of Resistance"
Résumé :
Cette thèse propose une nouvelle approche de l’appropriation politique des mythes nordiques chez les Romantiques britanniques. Si la majorité des études sur le sujet ont décrit l’importance des dieux et des vikings pour certains de ces auteurs qui imaginaient alors un nouveau roman national, la perspective adoptée ici relève, à l’inverse, l’utilisation de figures monstrueuses dans une démarche de contestation radicale. L’analyse de monstres nordiques comme Jǫrmungandr, les draugar ou les jötnar chez John Thelwall, William Blake, Felicia Hemans, James Hogg ou encore William et Mary Howitt, indique que les mythes du Nord ont aussi été utilisés pour porter des discours de résistance face à l’autorité de l’état et des institutions britanniques. La réception de ces mythes apparaît alors sous cette lumière comme une dynamique subversive qui traverse les mouvements radicaux au cours de la période romantique sur les îles britanniques.
Abstract: This thesis proposes a new angle of approach to study the political appropriation of Norse myths by the British Romantics. While most studies on the subject have described the prevalent role of the gods or Vikings in the national narratives imagined by some of these writers, my perspective on the contrary points to the use of monsters in radical and anti-establishment discourses. The analysis of monstrous figures such as the Midgard Serpent, draugar and jötnar in the works of John Thelwall, William Blake, Felicia Hemans, James Hogg as well as William and Mary Howitt, suggests that some Romantics conceived Norse myths as rhetorical tools to formulate narratives of resistance against the authority of the state and British institutions. Under this perspective, the appropriation of Norse myths by radical movements appears as a subversive process in the Romantic period.
Sébastien Mantegari : 29 novembre 2025 à 14h00
Lieu : Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002, Paris - Salle Perrot (2e étage)
Titre : "Le monde des relations. Les œuvres visuelles de Carl Gustav Jung (1875-1961) : une histoire de l’art du premier XXe siècle"
Résumé :
Si l'œuvre scientifique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) fait aujourd’hui l’objet d’une large diffusion, sa production visuelle est en revanche beaucoup moins connue et étudiée, ce dernier n’ayant, de son vivant, jamais montré ses œuvres en dehors d’un cercle restreint de proches. Cette thèse se donne donc pour objet l’analyse de l’ensemble des œuvres visuelles réalisées par Jung au cours de sa vie, soit, au-delà des images de son célèbre Livre rouge, l’ensemble des peintures et des dessins réalisés de sa main, ses sculptures, ainsi que les incursions qu’il a pu faire dans le champ de l’architecture.
Ces recherches interrogent ainsi la manière dont Jung s’inscrit dans les problématiques, les développements techniques et les recherches des artistes de son époque, mais également la façon dont il s’en démarque, dans le but de l’inscrire, avec toute sa singularité et à rebours d’une lecture téléologique, dans une histoire de l’art élargie en termes d’acteurs, de conceptions et d’enjeux.
L’analyse du travail visuel du psychiatre s’effectue alors ici selon quatre axes, qui sont autant de manières d’aborder l’art moderne : la place du « Je » de l’artiste et l’expression de son individualité – parfois même inconsciente – dans son travail visuel ; l’importance de la spiritualité et la recherche de son mythe personnel ; l’intérêt pour les primitivismes dans la quête d’une forme supposée première de la création ; une certaine forme de sécession vis-à-vis du monde moderne enfin, et la création du sien propre, univers clos et total. En somme, à travers le cas de Jung et de ses œuvres visuelles, ce travail vise à interroger la notion même de modernité au début du XXe siècle en tant que phénomène homogène et continu. Il s’agit d’analyser les résistances, les déviations et les ramifications qu’elle a suscitées, et de participer ainsi à la remise en question de l’idée selon laquelle l’histoire de l’art serait une succession, sinon évolutionniste, du moins linéaire et unique de courants et de styles ; en somme « des » modernités plutôt que « la » modernité.
Membres du jury
Directeur de thèse : Philippe DAGEN, PR -Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Co-directrice : Christine MAILLARD, PR - Université de Strasbourg
Rapportrice : Régine BONNEFOIT, PR - Université de Neuchâtel
Rapporteur : Andreas KILCHER, PR - Eidgenössische Technische Hochschule (ETH), Zürich
Examinatrice : Julie RAMOS, PR - Université de Strasbourg
Examinateur : Pascal ROUSSEAU, PR - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Carole Goetz 5 décembre 2025 à 14h00
Lieu : Université de Strasbourg - salle 0.20 Collège Doctoral Européen
Titre : "Entre globalité et localité : empires coloniaux, Alsace-Moselle et œuvre missionnaire au Togo (1880-1930)" / "Between Globality and Locality: Colonial Empires, Alsace-Moselle and Missionary Work in Togo (1880–1930)"
Résumé :
Le XIXe siècle et le début du XXe ont été très prolifiques en terme de création de sociétés missionnaires, notamment en France et en Alsace-Moselle. Les pères missionnaires jouèrent un rôle de médiateurs au sein du triptyque Missions – Gouvernement – École. La politique coloniale allemande et française, ainsi que le travail missionnaire au Togo par la Société du Verbe Divin et la Société des Missions Africaines (SMA) seront mis en avant, mettant en perspective deux « localités » bien distinctes, que sont l’Alsace-Moselle et le Togo, et qui ont connu plus ou moins simultanément une gouvernance allemande puis française, ainsi que le conflit 1914-1918 et ses conséquences, notamment en ce qui concerne la politique scolaire et linguistique. La figure du Père alsacien, membre de la SMA, et le cas spécifique de l’Alsace-Moselle au sein de cette société missionnaire française seront un objet d’étude central de ce travail, soulevant la question du statut de l’individu subalternisé et celle portant sur la perception de l’Autre, plaçant ainsi le Togo et l’Alsace-Moselle sur un plan proche. Cette double perspective, Togo – Alsace-Moselle, conduit à esquisser un jeu entre « localité » et « globalité », en regard avec le concept de « colonialité ».
The 19th century and early 20th century saw a proliferation of missionary societies, particularly in France and Alsace-Moselle. Missionary priests played a mediating role within the triptych of Missions – Government – Schools. German and French colonial policy, as well as missionary work in Togo by the Society of the Divine Word and the Society of African Missions (SMA), will be highlighted, putting into perspective two very distinct ʽlocalitiesʼ, Alsace-Moselle and Togo, which experienced German and then French governance more or less simultaneously, as well as the 1914-1918 conflict and its consequences, particularly with regard to school and language policy. The figure of the Alsatian priest, a member of the SMA, and the specific case of Alsace-Moselle within this French missionary society will be a central focus of this work, raising the question of the status of the subalternised individual and that of the perception of the Other, thus placing Togo and Alsace-Moselle on a similar footing. This dual perspective, Togo – Alsace-Moselle, leads to an exploration of the interplay between ʽlocalityʼ and ʽglobalityʼ, in relation to the concept of ʽcolonialityʼ.
Publication :
« Germaniser ? L'enseignement missionnaire au Togo et en Alsace-Moselle sous domination allemande et française », in Catherine Repussard, Christine de Gemeaux (dir.), « Civiliser le monde. Ensauvager l’Europe ». Circulation des savoirs, transferts de connaissances et « mimicry » dans l’espace germanophone et sa sphère coloniale, Paris, Le Manuscrit, 2017.
Membres du jury
Directrice de thèse : Catherine Repussard, MCF émérite - Université de Strasbourg
Rapporteure : Sylvie Toscer Angot, PR - Université de Tours
Rapporteur : Daniel Baric, MCF - Sorbonne Université Paris
Examinatrice : Christine De Gemeaux, PR - Université de Tours