AaC Journée d'études -De l’éco-anxiété à l’éco’ptimisme : imaginer des futurs réenchantés dans les corpus des cultures populaires (Nancy)

Dérèglements climatiques, catastrophes naturelles, extinction en masse des espèces, etc., autant de maux à l’origine d’un sentiment prégnant d’éco-anxiété. Le terme recouvre une amplitude émotionnelle allant de la colère à la tristesse et l’anxiété face aux menaces environnementales. Toutes trois sont nourries par les discours médiatiques et, précisément, par les écrits de collapsologie dont le fer de lance repose sur l’alerte et l’appel à la prise de conscience face aux potentiels effondrements à venir...suite

Les propositions d’environ 350 mots maximum, accompagnées d’une très courte bio-bibliographie, sont à envoyer à marie-lou.solbach[at]univ-lorraine.fr et à bernard.jeannot[at]univ-lorraine.fr pour le 31 octobre 2024. 

Les réponses seront communiquées le 30 novembre 2024 au plus tard.

La journée d'étude aura lieu le jeudi 13 février à Nancy, avec le soutien de l'UR Littératures, Imaginaire et Sociétés (Université de Lorraine) et de l'UR Mondes Germaniques et Nord-Européens (Unistra)