L'équipe française coordonnée par Aurélie Choné va se rendre du 20 au 23 mai 2026 à la Villa Vigoni pour le troisième atelier du programme de recherche "Fascination et deuil. Regards culturels comparés sur les esthétiques de la biodiversité, de l'extinction des espèces et de leur restitution artistique".
Le troisième atelier aborde la question complexe du rapport entre diversité (socio-)culturelle et biodiversité sous l'angle de la littérature et de la philosophie. Il part du principe que la nature n'est pas seulement un modèle de productivité et de créativité, mais que la diversité des espèces peut également servir de modèle d'orientation pour l'idéal de diversité culturelle. Enfin, l'atelier vise à relier la recherche multilingue sur la biodiversité dans le domaine des sciences culturelles à des considérations sur la politique de la recherche. Si l'on suit la thèse socio-écologique de Finke, selon laquelle la diversité rend également les systèmes culturels plus résilients, il convient de discuter dans quelle mesure et dans quelles conditions la recherche multilingue renforce les humanités (environnementales).
Die dritte Tagung beschäftigt sich aus literaturwissenschaftlicher und philosophischer Perspektive mit der vielschichtigen Frage nach dem Verhältnis von (sozio-) kultureller Diversität und Biodiversität. Ausgangspunkt ist die Annahme, dass die Natur nicht nur generell Vorbild für Produktivität und Kreativität ist, sondern auch die Artenvielfalt als Orientierungsmodell für das Ideal kultureller Vielfalt fungiert. Die Tagung soll eine mehrsprachige kulturwissenschaftliche Biodiversitätsforschung abschließend mit forschungspolitischen Erwägungen verbinden. Folgt man Finkes kulturökologischer These, dass Diversität auch kulturelle Systeme resilienter macht, ist zu diskutieren, inwiefern und unter welchen Bedingungen mehrsprachige Forschung die (Environmental) Humanities stärkt.
Il terzo convegno interroga, da una prospettiva letteraria e filosofica, la complessa questione del rapporto tra diversità (socio-)culturale e biodiversità. Il punto di partenza è l'ipotesi che la natura non sia soltanto, in generale, un modello di produttività e creatività, ma che la biodiversità costituisca al contempo un paradigma di riferimento per l'ideale della diversità culturale. Il convegno intende inoltre collegare la ricerca plurilingue sulla biodiversità nel campo delle scienze culturali con considerazioni sulla politica della ricerca scientifica. Nel solco della tesi eco-culturale di Finke, secondo cui la diversità rende anche i sistemi culturali più resilienti, si impone di discutere in che misura e a quali condizioni la ricerca plurilingue possa rafforzare le (Environmental) Humanities.
Participants de l'équipe française :
- Jean-Christophe Cavallin, Professeur de lettres modernes à Aix-Marseille Université
- Aurélie Choné, Professeure d'études germaniques à l'Université de Strasbourg
- Laurence Dahan Gaida, Professeure de littérature comparée à l'Université de Franche-Comté
- Stefan Hecht, post-doctorant de l'Université de Strasbourg
- Anne Simon, Directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique, Paris) et Professeure attachée au Département Littératures et Langage de l'École normale supérieure–Paris Sciences et Lettres

