Les études nordiques dans le débat : les Alsaciens sont-ils germains ou celtes ?

Avec l’ouvrage "Les Géographies du germain : Les Alsaciens sont-ils germains ou celtes ?", Thomas Mohnike, chercheur au sein de l’Unité de recherche Mondes germaniques et nord-européens, interroge la question de l’identité au travers des études historiques. Les Alsaciens sont-ils germains, ou celtes ? L'Alsace devrait-elle donc faire partie de l'Allemagne, ou est-elle française ? Ces questions ont été débattues aux 19e et 20e siècles, de part et d'autre du Rhin, dans des discussions où il est difficile de distinguer les arguments scientifiques de leurs enjeux politiques. De manière inattendue, l'étude de la littérature et de la civilisation nordiques a été au centre de ces débats. Ces études historiques sont aussi une tentative de créer des imaginaires de l’espace, pour définir quelles sont les frontières entre les individus.

Regardez l'interview sous https://savoirs.unistra.fr/eclairage/les-etudes-nordiques-dans-le-debat-les-alsaciens-sont-ils-germains-ou-celtes

→ Pour aller plus loin : Géographies du Germain. Les études nordiques à l'Université de Strasbourg (1840-1945), de Thomas Mohnike, paru aux Presses universitaires de Strasbourg