Enregistrements de la Journée d'étude "La poésie de Sarah Kirsch" du 8 janvier 2021

La journée d'étude s'est déroulée dans le cadre des programmes de préparation aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations et Capes) 2021 organisée par Bernard Banoun (Sorbonne Université) et Maryse Staiber (Université de Strasbourg).

 

L’œuvre poétique de Sarah Kirsch (1935-2013), jusqu’ici assez peu connue (deux recueils traduits par Jean-Paul Barbe dans les années 1980-90, une anthologie par Marga Wolf-Gentile en 2020), trouve un nouveau public dans le cadre des programmes de préparation aux concours de recrutement de l’enseignement secondaire. Cette journée a abordé des aspects contextuels, du départ de la poétesse en 1977 à 1990, puis plusieurs aspects de l’œuvre poétique : son rapport à la poésie russe qu’elle traduisit, le rôle de l’histoire et de la mémoire, la composition des recueils, l’imaginaire des éléments, etc.

Les enregistrements sonores de la journée d’étude sont disponibles en suivant le lien :
https://www.maison-heinrich-heine.org/manifestations-culturelles/2021/janvier/la-poesie-de-sarah-kirsch_

Vous pouvez également télécharger le document mis à disposition par Maryse Staiber qui répertorie des citations de et sur Sarah Kirsch. Par ailleurs, l’organisation de la journée d’étude vous oriente vers la bibliographie disponible sur le site de la BNF, où vous trouverez les éléments nécessaires.

Programme

Le programme détaillé est téléchargeable ci-contre, en bas de la page.

9h30
Introduction : Bernard Banoun (Sorbonne Université)

9h45-11h
Intervention de Sibylle Goepper (Université Jean Moulin – Lyon III) et Carola Hähnel-Mesnard (Université de Lille)

11h15-12h30
Interventions de Sylvie Arlaud (Sorbonne Université) et Jean-Paul Barbe

12h30-13h45
Pause déjeuner

13h45-15h
Interventions de Frédérique Colombat (Université de Lorraine) et Florence Baillet (Sorbonne Nouvelle – Paris III)

15h15 – 17h
Interventions de Dirk Weissmann (Université Jean Jaurès, Toulouse II), Maryse Staiber (Université de Strasbourg) et Sylvie Grimm-Hamen (Université de Lorraine)

17h Discussion finale

Fin à 17h45