Organisation : Emmanuel Béhague (Professeur, Université de Strasbourg), Elisabeth Kargl (Maître de conférences, Nantes Université), Marc Lacheny (Professeur, Université de Lorraine – Metz), Aurélie Le Née (Maître de conférences, Université de Strasbourg)
Colloque international "La rue dans la littérature et les arts de l’espace germanophone XIXe, XXe, XXIe siècles"
Structurant la ville depuis l’Antiquité, la rue, devenue dédale labyrinthique avec l’émergence des grandes métropoles de l’ère industrielle, est un motif récurrent dans la littérature et les arts, tout particulièrement depuis le XIXe siècle. On pense bien sûr au naturalisme, à l’expressionnisme ou à la Nouvelle Objectivité, mais aussi à la littérature engagée des années 1960 ou à la littérature du quotidien des années 1970, qui accordent une place importante à cet espace de l’entre-deux : entre la sphère publique et privée, l’ouvert et le fermé, la convivialité et la violence, la liberté et l’oppression. Comme le précisent les organisateurs de l’exposition STREET LIFE. Die Straße in der Kunst von Kirchner bis Streuli présentée au musée Wilhelm Hack de Ludwigshafen du 19 novembre 2022 au 5 mars 2023, la rue est un lieu éminemment dynamique :
Als lebhafte Verbindung zwischen öffentlichem und privatem Raum bildet die Straße seit jeher einen höchst heterogenen Ort, an dem unterschiedlichste Lebensbereiche unter anderem Arbeit, Freizeit, Konsum, Verkehr und Politik ––, gesellschaftliche Gruppen und Interessen aufeinandertreffen. Sie ist Ort der Repräsentation, Selbstinszenierung und Komm unikation, des Widerstands und Protestes.
C’est cette polyvalence de la rue que le présent colloque propose d’interroger à partir de textes littéraires, d’oeuvres d’art, de films, de photographies ou de romans graphiques dans l’espace germanophone du XIXe au XXIe siècle. Il ne s’agira pas ici d’aborder le street art et ses formes, déjà souvent traité par la critique ces dernières années,2 mais d’appréhender la rue comme motif de la littérature et des arts. Ce faisant, on questionnera la manière dont est évoquée / représentée / filmée la rue, on pourra analyser le lien entre la rue et ses habitants, le langage, voire les bruits de la rue, la rue comme théâtre d’événements historiques, où se croisent la grande et la petite histoire, ainsi que la fonction sociale et politique de la rue au sein de la cité tels que ces différents aspects apparaissent dans les productions artistiques du XIXe siècle à nos jours. Dans le domaine littéraire, on pense par exemple au théâtre de Wedekind ou Horváth, au roman Berlin Alexanderplatz de Döblin, à la scène d’ouverture de Der goldene Topf de Hoffmann ou celle de Der arme Spielmann de Grillparzer, mais également à des oeuvres un peu moins étudiées, comme Die gelbe Straße de Veza Canetti ou Die Straße der kleinen Ewigkeit de Martin Beradt, qui posent la question de la dimension communautaire de la rue. Pour les arts plastiques et la photographie, on pourra se reporter au très récent catalogue de l’exposition présentée au musée Wilhelm Hack qui offre un panorama international du traitement du motif depuis l’expressionnisme, évoquant entre autres, parmi les artistes germanophones, Ernst Ludwig Kirchner, George Grosz, Max Ernst, Valie Export, Friedrich Seidenstücker, Beat Streuli,3 ainsi que le catalogue Street. Life. Photography4 qui rassemble des photographies de rue des soixante-dix dernières années : Robert Frank, Candida Höfer, Erich Lessing, Rudi Meisel, pour ne citer que quelques noms parmi les photographes germanophones présentés dans ce catalogue. Au cinéma, le genre du Straßenfilm des années 1920 vient immédiatement à l’esprit, mais on peut aussi mentionner des productions plus récentes comme les séries 4 Blocks ou Wir Kinder vom Bahnhof Zoo dans lesquelles la rue et les scènes de rue occupent une place importante. Enfin, pour le roman graphique, citons par exemple Der König der Vagabunden (texte de Patrick Spät, dessin de Beatrice Davies)5 qui aborde la rue comme lieu de vie des sans-abris à travers le destin de Gregor Gog, fondateur de la « Confrérie des vagabonds » en 1927, ou bien la représentation de Berlin à l’époque du Mur qui sert de décor à drüben ! de Simon Schwartz.6
Les approches comparant plusieurs formes d’art pourraient être l’occasion d’apporter un nouveau regard sur des oeuvres connues tout comme pourraient le faire des analyses diachroniques, qui correspondent bien à la notion de motif, récurrent par définition, mais aussi à la rue à propos de laquelle on peut lire dans l’Histoire de la rue : de l’Antiquité à nos jours : « La rue est un espace d’activités multiples qui varient dans le temps – quotidien ou festif, diurne ou nocturne »7. Des comparaisons entre la représentation de la rue en Allemagne de l’Ouest et de l’Est, entre la rue dans la ville et celle dans le village pourraient également constituer des pistes de réflexion intéressantes. Même si le colloque porte sur l’espace germanophone, des comparaisons avec des productions artistiques issues d’autres aires géographiques sont envisageables.
Les communications, d’une durée de 20 minutes, pourront être proposées en français ou en allemand. Elles seront publiées dans la revue Recherches germaniques (numéro hors-série de 2026).
Merci d’envoyer votre proposition de communication (300 mots) ainsi qu’une brève bio-bibliographie avant le 15 novembre 2023 à Emmanuel Béhague (behague@unistra.fr), Elisabeth Kargl (elisabeth.kargl@univ-nantes.fr), Marc Lacheny (marc.lacheny@univ-lorraine.fr) et Aurélie Le Née (lenee@unistra.fr).
1 www.wilhelmhack.museum/de/ausstellungen/vorschau/street-life-die-strasse-in-der-kunst-von-kirchner-bis-streuli [16.04.2023]
2 Voir, entre autres : Jérôme Catz : Street Art : Mode d’Emploi, Paris, Flammarion, 2013 ; Magda Danysz : Anthologie du street art, Paris, Éditions Alternatives, 2023 (nouvelle édition, 12015) ; Katja Glaser : Street Art und neue Medien. Akteure – Praktiken – Ästhetiken, Bielefeld, Transcript Verlag, 2017 ; Stéphanie Lemoine et Julien Terral : In situ : Un panorama de l’art urbain de 1975 à nos jours, Paris, Éditions Alternatives, 2005 ; Rafael Schacter : Atlas du street art et du graffiti, Paris, Flammarion, 2017 ; Johannes Stahl : Street Art, Königswinter, Ullmann, 2009.
3 Astrid Ihle, René Zechlin (HAstrid Ihle, René Zechlin (Hrsrsg.)g.) : : SSTREET LIFE. TREET LIFE. Die Straße in der Kunst von Kirchner bis StreuliDie Straße in der Kunst von Kirchner bis Streuli, , München, München, Hirmer Verlag, 2022.Hirmer Verlag, 2022.
4 Sabine Schnakenberg (Hrsg.) : Sabine Schnakenberg (Hrsg.) : Street. Life. Photography : street photography aus sieben Jahrzehnten = seven Street. Life. Photography : street photography aus sieben Jahrzehnten = seven decades of street photographydecades of street photography [Ausstellung, Haus der Photographie in Hamburg vom 8. Juni 2018 bis 21. Oktober [Ausstellung, Haus der Photographie in Hamburg vom 8. Juni 2018 bis 21. Oktober 2018 ; Ausstellung, Kunst Haus in Wien vom 11. September 2019 bis 16. Februar 2020 ; Ausstellung, Fotomuseum 2018 ; Ausstellung, Kunst Haus in Wien vom 11. September 2019 bis 16. Februar 2020 ; Ausstellung, Fotomuseum in Winterthur vom 5. September 2020 bis 22. November 2020],in Winterthur vom 5. September 2020 bis 22. November 2020], Heidelberg, Kehrer, 2019.Heidelberg, Kehrer, 2019.
5 Patrick Spät / Beatrice DaviesPatrick Spät / Beatrice Davies : : Der König der VagabundenDer König der Vagabunden, , Berlin, aBerlin, avantvant--Verlag, 2019.Verlag, 2019.
6 Simon Schwartz : : drübendrüben !!, Berlin, avant, Berlin, avant--verlag, 2009. verlag, 2009.
7 Danielle Tartakowsky (dir.) : Histoire de la rue : de l’Antiquité à nos jours, Paris, Tallandier, 2022, p. 63.
8 La présente bibliographie se concentre sur les ouvrages qui abordent la rue comme principal sujet d’étude (à l’exception de deux références plus générales sur le cinéma qui incluent le Straßenfilm). Nous laissons de côté les nombreux livres qui portent sur la ville dans lesquels le motif de la rue peut être évoqué.
Bibliographie sélective 8 :
Antonia Csiba : Die Straße in Malerei, Grafik und Plastik des 20. Jahrhunderts unter Berücksichtigung des Films und der Literatur , Aachen, Techn. Hochsch., Diss., 1999.
Lotte H. Eisner : Die dämonische Leinwand , Frankfurt am Main Fischer Taschenbuch, 1980.
Gerhard H. Hommer : Attraktionen der Straße : eine Berliner Literaturgeschichte 1927 1932 , Göttingen, Wallstein Verlag, 2021.
Astrid Ihle, René Zechlin (Hrsg.) : STREET LIFE. Die Straße in der Kunst von Kirchner bis
Streuli , München, Hirmer Verlag, 2022.
Anton, Kaes : « Schauplätze des Verlangens. Zum Straßenfilm in der Weimarer Republik », in Dietrich Neumann (Hrsg.), Filmarchitektur. Von Metropolis bis Blade Runner München, Prestel, 1996, p. 26 32.
Siegfried Kracauer : V on Caligari zu Hitler , Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1984.
Béatrice N’Guessan Larroux : La rue dans tous ses états, Paris, L’Harmattan, 2018.
Sabine Schnakenberg (Hrsg.) : Street. Life. Photography : street photography aus sieben Jahrzehnten = seven decades of street photography [Ausstellung, Haus der Photographie in Hamburg vom 8. Juni 2018 bis 21. Oktober 2018 ; Ausstellung, Kunst Haus in Wien vom 11. September 2019 bis 16. Februar 2020 ; Ausstellung, Fotomuseum in Winterthur vom 5. September 2020 bis 22. November 2020], Heidel berg, Kehrer, 2019.
Danielle Tartakowsky (dir.) : Histoire de la rue : de l’Antiquité à nos jours, Paris, Tallandier, 2022.
Nicolas Whybrow : Street Scenes Brecht, Benjamin and Berlin , Bristol / Portland, Intellect Books, 2005.